#AQUARIZOOM3D

Aquarium 1 –  A fallu  oser, s’extirper de la boite, où croupissait  transpirait – no clim – et sud-est exposée,  sa belle jeunesse son  feu  depuis quatre  ans replié dans  très petit coup de cœur,  mis à terre une tonne de  murs et plafonds émiettés dans sacs  à gravats descendus  un par un marche par marche, souffle à souffle. En bas du bel immeuble reconstruit, lundi matin le dispensaire ouvert aux vents  traversant, menton levé au-dessus de ses lunettes, le médecin lit l’écran dit « scoliose et vertèbre alvéolée, je comprends pas que vous soyez encore debout » 

Aquarium 2 –  Carrés jaunes verts bleus : couvercles. La première fois qu’il survole le quartier qui allait devenir son futur quartier, il a,  vue sur les couvercles qui font genre Mondrian – Boogie-Woogie – une couleur préférée, celle d’une nuit éclairée de réverbères. La seconde fois c’était les conteneurs alignés devant les portes des garages, longues boites bleues vertes ou noires attendant matin, le grand camion benne à ordures, deux fois par semaine  coupant la nuit des riverains arrachés à leurs rêves. La fois suivante il prit un jet d’urine en pleine mirettes, le jeune chien Biscotte de ses voisins pissait sur l’unique poubelle qu’il avait conservée pour mettre ses déchets.

Aquarium 3Vitrine déferlantes stickers kakemonos vous laissant émotifs à flanc de trottoir  assommés à demi morts, –déflagrations , il y a eu il y a il y aura, plusieurs , déflagrations-,   addicts aux  fêtes aux faites-vous plaisir- offrez-vous – je le veux !- ne manquez pas – votre envie – boostez- vos cheveux  et vos fesses ils vous – remercieront – foncez  fondez consommateurs hyper-segmentés, connectés, happés dans le grand huit le maelström, boostés jusqu’en fin de mois en fin de compte et en dernier recours anti-dépressif, la touche crédit, la touche revolving de votre appli vous tire la tête de la bassine, vous évite, une nouvelle fois de tout entier plonger nu et défait.

Aquarium 4- Elle revenait des soldes et d’une longue explication du prix de vente avec l’écotaxe et toute, la livraison incluse le montage. La position horizontale , en mode off sur son BZ , ce serait pour dans dix jours car tous les rendez-vous déjà pris, les promotions c’est chaud et c’est l’été, ça sent le pneu ça roule vite et dense et voilà tout, c’est mi –juillet, dix-huit heures les grands départs et le bouchon z’avez vu le bouchon , z’entendez les sirènes des pompiers, c‘est là au bout de mon doigt juste au-dessus de nos têtes sur l’autoroute A10 «  putain quel bordel ! » un mec ouvre la porte de son combi et  crie  après la petite Twingo bleue trainée sur plusieurs mètres par le poids lourd en travers avec elle dedans pâle et dévissée. C’est du joli tous ces gens qui partent en vacances, elle leur beurre la route,leur rallonge la soirée leur raccourcit la nuit, elle aussi a d’ailleurs  glissé obliqué bien au-delà de la glissière de sécurité, elle est en quelque sorte reine de la fête et ça prendra quelques heures pour l’extirper de cet à bout de nerfs et d’angoisse qu’elle vit, seule derrière son pare-brise câlinée par son air-bag et le chauffeur du poids lourd en surplomb rivé à son portable appelant les secours et s’assurant qu’elle ne tourne pas, de l’œil .

2 commentaires à propos de “#AQUARIZOOM3D”

  1. J’adore ces petites scènes de vies kaléidoscopiques. Pas de récit et en même temps une vraie tranche de vie. Hâte de lire vos suites…

    • Merci Gisèle , IN spiration cet apres midi d’un dimanche volé à ne presque rien faire , sinon écrire et y prendre beaucoup de plaisir .