#anthologie #01 | PIMPON, PIMPON, PIMPON

Venir à pied malgré la pluie. Parking interdit pas arrêté municipal. Traverser le parc où la fête de village se languit. Arriver devant la caserne, noire de monde. Camions rouges, tuyaux jaunes, uniformes noirs à raies rouges et bandes réfléchissantes. Se mêler à la foule. Saluer. Faire la bise. Serrer la main. C’est selon. Être reconnue ou ne pas reconnaître, ou l’inverse. Enfants sages aux mains des parents ou des grands-parents. Enfants qui courent, se retrouvent. Bousculent un peu. S’excusent ou pas. Entrer dans la caserne (énorme garage), suivre la foule dans l’escalier, visionner la vidéo d’une intervention d’urgence. Chute de vélo, montée du plantain. Questions, réponses, conseils, localisation. Entendre le public murmurer quand le pompier sort un bottin pour localiser le chemin du plantain. « je pourrais lui dire où ça se trouve », « ils n’ont pas de GPS chez les pompiers », « le temps qu’il met à feuilleter son bottin ». Regarder les enfants au premier rang, attentifs, bouche bée, immobiles, fascinés. Chercher le maitre-chien, le trouver à la buvette. Malinois renfrogné, somnolant dans sa caisse. Recherche tous les vivants, adultes, enfants, personnes de couleur. En hélico, bateau, voiture, à pied. Lui est pompier de Paris et bénévole dans la région, habite le village voisin avec son malinois, sa femme et ses enfants. Mystère de l’organisation des pompiers et de la vie familiale avec un malinois dressé au mordant. Annonce pour l’animation « éteindre un feu de friture », la friteuse chauffe. Suivre le flot vers l’animation enfants « maniement de la lance », y compris pour les tout petits. Casque, gants, gilet protecteur, envie et timidité. Tomber sous la force du jet, sur les fesses, du haut de ses 4 ans. La buvette est bondée. Essayer de deviner si c’est de la bière ou du jus de pomme. Réputation des pompiers. Il y a des filles désormais 30 %, bien plus qu’avant, la hiérarchie y veille.

L’huile est chaude et s’enflamme. Faire partie du public massé derrière les barrières. S’éloigner pour faire une vidéo sous un meilleur angle. Ne pas jeter d’eau sur le feu de friteuse, éteindre avec une serpillère mouillée essorée. Démonstration. Partir content. Poster l’extinction du feu de friture sur Facebook. Diffuser les bonnes pratiques. En France, on est mal formé aux consignes de sécurité et aux mesures de première urgence, mais c’est sûr on aime les pompiers.

A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes. Voir son site les mots justes .

3 commentaires à propos de “#anthologie #01 | PIMPON, PIMPON, PIMPON”

  1. On entre dans le texte, s’y promène au fur et à mesure des phrases.
    Bel ensemble, plein de vie.
    Et cet enfant qui tombe sous la force du jet, sur ses fesses. Belle image.
    Et puis le bottin, je ne savais pas que ça existait encore.

Laisser un commentaire