#anthologie #39 | parasols

Au grenier , j ai découvert une collection de parasols.

Celui de notre amour quand on se réfugiait dessous coller-serrer pour se protéger du soleil du vent et de la pluie . On y était tellement accroché qu on aurait imaginé s envoler .

Celui de notre tristesse quand il ne nous protégeait plus de nos larmes , innondant nos bouches , et nos paroles qui ne pouvaient plus sortir de nos gorges irritées à force de crier…

Celui de nos révoltes contre les injustices du monde entier , incompréhensibles, incomparables, incompressibles, indivisibles,… inhumaines .
Parasols rayés bleu-marine et blanc , de bord de mer au bord des larmes , de lames de fonds qui remontent pour se fracasser de colère sur la grève . Silence sous parasol , ne rien dire , ne rien faire et se taire . S’endormir sous le bleu marine et blanc écrasant le sable sous le poids de tout son corps , de sa respiration de plexus j usqu au bas de ventre vide , plus vide que tout . Pas faim , pas soif, manque de couleurs entre les lignes de bleu marine et blanc .

Parasols rouillés d eau salée mal rincée, mal lavés . Jetés au fond du grenier . Jaunis par le temps , rongés par les mites, trouées ds le passé, actes manqués , occasions ratées, et puis plus rien , deuils , et pensés mortes échouées .

Parasols anti-uv, fleuris d un côté et gris perlé de l autre . Garanti protéger des rayons qui brûlent, qui fabriquent du cancer qui tue de l intérieur sans rien dire , sans prévenir…

Il reste un parasol au fond , là -bas , le dernier des Parasols. Sur ses bandes blanches , elle y aurait bien écrit sa vie, ses heures à regarder la mer sans rien dire sans rien faire en attendant que ça passe. Et encore qui saurait lire entre les lignes du parasol ?

A propos de Carole Temstet

Née , à Paris en 1966 , professeure de français en invalidité depuis 20 ans , j 'ai fait des formations d'atelier d'écriture chez Bing et Aleph. Diplomée en Développement personnel et en Art oratoire , j 'aide aujourd'hui tous ceux qui veulent trouver leur voi-e-x par l'écriture et la lecture. Coach de vie et animatrice en atelier d'écriture dans les milieux scolaires et associatifs, j 'aide adultes et enfants à développer leur créativité et à y prendre goût au sein de l ' association Mots et Pinceaux à Nogent sur Marne. J'ai publié 2 livres à la Société des Écrivains , un premier roman intitulé "Hors sujet" et un roman pour la jeunesse à partir de 9 ans " Violon d'étoiles" illustré par mes aquarelles, dit par P. Calmon (acteur) et joué au violon par I. Scialom (violoniste). (lien à trouver sur Publibook.fr) site FB : Carole Temstet-Lévy-autrice J 'aime apprendre, lire et être lu, écouter et joué du piano, voir des expos et peindre...

3 commentaires à propos de “#anthologie #39 | parasols”

  1. Merci Carole pour ce texte très poétique dont j’aime beaucoup le rythme des phrases qui scandent cet inventaire ! Je m’y retrouve beaucoup, avec une variante : les parapluies ! C’est fou comme un objet permet de dire nos vies, ses joies et ses peines, et le temps qui passe ! Et puis le dernier parasol, qui abrite l’écriture 😉

Laisser un commentaire