Ma collection s’est construite lentement au début il y avait Bonjour et Merci. Je ne pensais pas à en faire une collection. Puis est venu hello et thank you. Ce n’était toujours pas une collection. Grâce au collège Priviet приветствие et Spacibo СПАСИБО se sont ajoutés, l’autre moitié de la classe apprenait l’allemand c’est ainsi que Guten Morgen et Danke sont arrivés. Olga, ma voisine dont le prénom ne plaisait pas au dictateur, m’a donné Buenos dias et Gratias. C’est une pièce importante de la collection, elle sert un peu partout. Une camarade de classe venant de Sicile m’a offert Buongiorno et Grazie. Une autre apporta Bom Dia et Obrigada de Porto. Une dernière a partagé Es-salam Alecoum j’étais très fière de répondre shkran شكر
Mon grand père maternel me confia Demat et Trugarez, mais ils sont difficiles à utiliser dans la vie courante en dehors du Finistère. Au fil des voyages j’enrichissais ma collection de politesse, toujours en amont de la visite. Au début, ce fût l’Europe, la Scandinavie grâce à une carte inter-rail, God morgon et Tack , God morgen et Takk, bien que ces deux pièces se ressemblent beaucoup une oreille avertie peut les distinguer. Un été au bord de la mer égée j’ai trouvé un matin Kalimera Καλημέρα et Efkaristo ΕΥΧΑΡΙΣΤΩ. Suivant la Méditerranée, à Istambul mon trésor s’est enrichi de Merhaba et de la plus longue façon de dire merci que je connaisse Teşekkür ederim. Je n’ai fait que passer à Tel Aviv, je n’ai retenu que Toda mais savoir dire merci c’est un début.
Dans les pièces, non pas rares, mais de provenance lointaine j’aime particulièrement Ohayo おはよう et Arigato ありがとう.
Un collègue de travail avait la même passion, nous échangions régulièrement nos nouvelles politesses, la compétition était acharnée. Il marqua un demi-point avec le CẢM ƠN de Hanoï , que je contrais par un Namasté suivi d’un Choukrian collecté à New Delhi. Il gagna avec un Ni Hao et un Xièxiè pékinois. Je tentais sans trop d’espoir un Aloha mais il me manquait le Mahalo.
Le concours se poursuit…
J’ai un vieil ami qui croit à l’esperanto (qui croit à l’esperanto aujourd »hui ?). Il t’offre bonan matenon et dankon pour ta collec pour le moins originale. Et rafraichissante.
Dankon Jean-Luc pour ta visite et ce beau cadeau que j’ajoute à ma collection.
Jolie promenade en terre de politesse.
Merci Laure pour ta visite et ton commentaire.