#anthologie #27 | Nappes de vies du coin

1- Dans le café du coin flotte encore une vieille odeur de tabac froid. Cela fait bien longtemps qu’on n’y fume plus mais demeure cette nappe indélébile, inextricablement liée à celle des petits verres du comptoir, formant avec elle une sorte de couple diabolique. Nelly a dix ans. Son père commande un jaune et une limonade pour la p’tite. 

    2- Elle s’était décidée pour cet appartement presque sur un coup de tête. Sans coup de cœur. C’est un mythe d’agent immobilier, ça, le coup de cœur. Et puis de toute façon il ne fallait pas trainer, les dossiers étaient nombreux. La liste des pièces justificative fut vite remplie, le camion déchargé et les lustres posés. La petite lampe verte était, juste avant les livres, ce qu’elle avait de plus précieux.

    3- Chaque jour, le bus de la ligne 2, un par heure, jamais davantage, charrie son lot de voyageurs habitués, résignés et recroquevillés sur leurs tracas et leurs écouteurs. Ils ne voient plus le paysage. Seuls quelques rares incidents les sortent, parfois, de leur torpeur.

    A propos de Marie-Caroline Gallot

    Navigue entre lettres et philosophie, lecture et écriture.

    Laisser un commentaire