#anthologie #23 | Aven Armand

Une gare. Une gare spéciale, départ pour un voyage spatio-temporel. En attendant dans ce hall de gare, vous pouvez visiter une exposition qui vous parle des lieux et de leur histoire, un espace de vidéo pour découvrir le paysage du Causse Méjean, sa beauté et ses particularités, et une boutique de souvenirs pour prolonger ce voyage. Un voyage sous terre.

Le funiculaire arrive en chuintant, sans grand bruit. Il ne monte pas comme le font d’habitude les funiculaires qui vous emmènent sur une colline, il vous descendra sous terre, dans l’aven, dans cette grotte célèbre pour son espace et sa beauté. Il a remplacé un escalier de 382 marches, dans un tunnel de 208m de long. Ce petit train est monté sur pneus pour éviter les vibrations et le bruit, qui pourraient endommager la formation des stalagmites et pour l’agrément de la visite. Il a permis d’augmenter considérablement le nombre de visiteurs. Le trajet dure une minute et demie et vous descend sur une plateforme, entrée vers la grande salle.

Depuis la plateforme d’arrivée, la vue sur la cavité et sur la forêt magnifique de stalagmites vous éblouit. Vous dominez une salle souterraine immense. Une seule salle à 100 mètres sous terre. Les dimensions d’une cathédrale, 110 mètres de long, 60 mètres de large, et une hauteur de voûte exceptionnelle de 45 mètres. Un volume gigantesque de 200.000 m3 dans lequel on pourrait largement loger Notre Dame de Paris. De l’obscurité. Et puis des lumières. Des couleurs. Un spectacle grandiose.

Un seul chemin vous emmène dans les profondeurs, des marches descendent en boucle et remontent en face. Pour votre sécurité, vous pouvez vous accrocher à un garde-corps fait de piquets et de grosses cordes. Attention de ne pas glisser, les marches sont humides, des gouttes d’eau calcaire tombent du plafond et constitueront les colonnes de stalagmites au bout de quelques siècles. Une forêt de plus de 400 stalagmites hautes de 15 à 20 mètres qui jalonnent le chemin, savamment éclairées, lumières blanches et colorées, ambiance féerique, bien qu’humide. Température environ 14°. Vous êtes bien au fond de cette magnifique grotte, dans les entrailles de la terre, ici, vous ne pourrez pas descendre plus loin….

A propos de Monika Espinasse

Originaire de Vienne en Autriche. Vit en Lozère. A réalisé des traductions. Aime la poésie, les nouvelles, les romans, même les romans policiers. Ecrit depuis longtemps dans le cadre des Ateliers du déluge. Est devenue accro aux ateliers de François Bon. A publié quelques nouvelles et poèmes, un manuscrit attend dans un tiroir. Aime jouer avec les mots, leur musique et l'esprit singulier de la langue française. Depuis peu, une envie de peindre, en particulier la technique des pastels. Récits de voyages pour retenir le temps. A découvert les potentiels du net depuis peu et essaie d’approfondir au fur et à mesure.

Laisser un commentaire