#anthologie #23 | gorgone (2)

Gorgone ouvrit de beaux yeux bleus mstranslucides, et sa chevelure serpentine  vs’apaisa et devint lisse et douce couleur de miel. 

– Tu es en sécurité , lui dis-je. Tu me peux parler je ne te ferai aucun mal.

Je l’aidais à se redresser, au fur et à mesure qu’elle s’asséchait, sa voix devenait de plus en plus audible.

– Je suis venue jusqu’ à toi  car mon peuple des profondeurs est en grand danger…

– Pourquoi m’avoir choisi et être arrivée jusqu’ici?

– Parce que tu es dépositaire de la mémoire de l’ humanité  à travers tous les livres de cette gigantesque bibliothèque qui s’agrandit miraculeusement à chaque livre que tu ouvres… et que je n’ai  saisi aucune résistance à venir ici, je savais que tu pourrais m’accueillir avec mon histoire, que tu pourrais la lire  et la conserver pour la transmettre à ton tour. Tu sais,  il ne me reste plus beaucoup d’heures à vivre à l’air libre ,  mon peuple du « monde d’en-dessous » m’a envoyée ici et maintenant , car c’est l’heure . Il faut que les hommes sachent et qu’ils cessent…

A ces mots , les corps de Gorgone se transforma sous mes yeux, sa colonne vertébrale durcit et son dos devint dur comme de la pierre et se recouvra d’une sorte d’écorce, puis ce fut le tour de ses jambes et de ses pieds palmés qu’elle entoura de ses bras . Elle rentra sa tête dans ses genoux repliés, et le tout se mit à fondre et à se reconstituer  en une sorte de boîte rectangulaire , puis cette boîte se recouvrit d’une sorte de croute en cuir brune, et une lumière irradiait de ses bords alors qu’un tremblement,   dans un bruit assourdissant se fit entendre. Je cachai mes yeux dans mes mains pour ne pas être avoir les pupilles brûlées , la chaleur et l’ incandescence de l’objet allaient bientôt m ‘atteindre et me consumer  quand  il se refroidit comme par miracle, cheveux, visage, et corps de  Gorgone avaient disparu pour laisser place à un énorme manuscrit tel que peut en trouver dans les librairies de livres anciens.

L’objet fumait encore , et mais un halo de lumière entourait le manuscrit. Ma curiosité était telle que je voulais ouvrir cette sorte d’ouvrage dont il émanait une odeur d’encens sacrée qui commençait à me donner le vertige.

Sur la première de couverture , s’inscrit alors en lettres de feu, « Livre des profondeurs. »

Je pressenti que  j’avais là, un livre des origines, qui m’ était parvenu des tréfonds de la terre et des mers ;  qu’il devait exister un monde sous-terrain, à l’origine de notre monde ; et que Gorgone était venue me prévenir d’un immense danger…

Je devenais la dépositaire de ce secret prophétique et j’avais été choisie pour alerter les autres hommes.  Je senti que mon cœur allait imploser, un grand frisson m ‘envahit puis mes larmes coulaient sans discontinuer, je me sentais seule et démunie  devant l’ampleur de la tâche que je  pressentais.

Bien que le livre était encore  incandescent  , je l’ouvris  avec précaution et essayais de le refroidir avec mon souffle . Je  consultai une sorte table des matières gravées d’enluminures dorées.  Le papier ancien était épais et cartonné et l’impression des lettres en relief ne facilitait pas le déchiffrage du texte à l’encre bleutée .

Je pus lire quelques entrées de la table . Là le mystère grandit encore et me laissa sans mot .

Je la restitue telle quelle :

Table

Plan des profondeurs

I/ lapsus

II/ acte-manqué

III/ non-dit

IV/ oubli

V/ mensonge

VI/ tromperie

Le dessin qui accompagnait la table, était une sorte de  forme pyramidale un peu ésotérique qui partait de sa base puis était divisée en six niveaux à l’intérieur desquels étaient annotés les mots de la table de « tromperie » au plus bas niveau jusqu’à « lapsus » comme-ci je me trouvais devant une sorte d’échelle  d’intentions qui allait de la plus consciente et contrôlée à la plus indirecte et inconsciente. Quelles questions recelait ce message ? ce livre allait-t-il me délivrer le secret des dysfonctionnements du  monde et des hommes depuis les origines. Comment ces mots  de la psychanalyse moderne pouvaient se retrouver dans un ouvrage si ancien et ancestral, que s’était-il passé dans les profondeurs qui avait fait émerger Gorgone….

2 commentaires à propos de “#anthologie #23 | gorgone (2)”

Laisser un commentaire