#anthologie #18 | Bijou

Bijou Dans un boîtier rond en argent pendant au bout d’une chaîne portée par une mère, belle-mère, grand-mère, le portrait d’un enfant mort, le Parfait, l’Ange qui a rejoint les anges et qu’on peut prier, celui dont elle rêvait, meilleur que tous les autres,  récoltant 50% de son amour, le reste étant divisé en parts variables selon les jours et les gens.

Fonds d’écran Bien choisis, réfléchis, considérés comme matière influençant notre humeur, car vus approximativement par an 2 x 365= 730 fois pour l’ordinateur et 20 x 365= 7300 fois pour le portable. Un paysage de Camargue pour l’ordinateur avec une bande de flamants roses inséparables mais chacun occupé de lui-même: toilette, sommeil sur une patte, fouille de la vase, observation du photographe, sillonnage du marais. Un tag trouvé sous un pont du canal de la villette pour le téléphone portable, cœur rouge palpitant sur fond rose blanc et noir.

Albums Les albums photos, témoignant d’un autre temps, arrêtés brusquement vers 2004, classés par dates avec des mises en page soignées, mais finalement avec des trous car des personnages dont la présence est trahie par une marque foncée dans la page cartonnée ont été enlevés, personnages que l’on retrouverait en consultant les albums de chacun car on n’élimine pas tous les mêmes, des absences d’albums pour certaines années tourmentées, la question de savoir si on va jeter le premier mariage ou pas, un chemin sans issue.

Dessin de presse Photo de dessin de presse affiché dans les toilettes, montrant la bande de Charlie secouée de rire devant la voyante leur prédisant le déferlement d’hommages et de « je suis Charlie » qui suivra leur assassinat. Pour se rappeler que certains n’ont pas peur.

Dossiers jaunes Dossiers jaunes, uniformes, les mêmes que pour les dossiers administratifs, sous lesquels des numéros d’années, que l’on ne regarde pas, que l’on ne peut ni soupeser ni feuilleter, de plus en plus mal classés au fur et à mesure qu’on se rapproche du présent, car trop de déferlements.

Photos messages Photos dans les mails et les sms, malgré le souhait clairement exprimé de ne pas en recevoir sauf intérêt véritable, car je veille avec vigilance sur mon empreinte numérique. Certains ont fait une brèche, exceptionnelle au départ, puis sont passés de une à dix photos de leurs vacances, souvent redondantes, et ils partent souvent. Bien que je doive me réjouir de les voir partout dans le monde, « s’amuser à grimper dans des avions avec des baskets qui clignotent », comme disait Fred Vargas, cela m’attriste. Infiniment.

Boîte en fer
La boîte de mon père, carrée en fer rouillé, anciennement de galettes saint Michel, contenant 114 photos en vrac: mon père à la pêche, mon père en haut d’un arbre (adulte), mon père à l’armée, mon père en pique-nique, mon père à la montagne, mon père au ski, mon père en fauteuil roulant, mon père à Lourdes, mon père en coiffeur..114 photos de lui.  

A propos de Valérie Mondamert

J'anime des ateliers d'écriture dans les Alpes de Haute-Provence depuis dix huit ans, (DU d'animateur en atelier d'écriture en 2006, à Marseille), je suis prof de musique et je mêle avec joie les deux fonctions. J'ai publié des récits.

4 commentaires à propos de “#anthologie #18 | Bijou”

  1. ah oui c’est vrai, les camées avec photos d’amour
    et cette boîte en fer du père (touchée…) dont tu as comptabilisé le contenu image par image…

    • Oui et merci à vous Françoise et Eve, on est bien en train d’écrire la mémoire collective!

  2. …à croire que certains pères avaient les mêmes.. manies… merci pour cette sensibilité qui en dit juste assez pour être partagée…

  3. Oui et merci à vous deux, Eve et Françoise, on est bien en train d’écrire la mémoire collective! Et ce mot de « manie » est bien gentil.