#anthologie #prologue | je suis venuE au monde

Je suis venue au monde sans savoir que c’était le monde. Sans savoir que j’étais venue avec un E.

J’ai vu du vert partout, des camaïeux de vert, sans savoir que vert et couleurs existaient. J’ai touché le vert à pleines mains, couchée dans l’herbe sans connaître la différence entre herbe et lit. J’ai essayé d’attraper la coccinelle et le trèfle à quatre feuilles. Ai-je ainsi compris qu’il y avait rouge et vert ?

J’ai été réveillée le matin par le meuglement des vaches et le chant des hirondelles. Je ne connaissais pas la différence entre vache et hirondelle. Est-ce que je percevais la différence entre parole humaine et animale ?

J’ai tenté la marche ; quelques pas ; debout ; tomber ; ressentir sur ma peau le froid de la neige ; ressentir le chaud du soleil en marchant dans le sable ; sans connaître les mots chaud et froid ; seulement les goûter ; découvrir les sensations.

J’ai appris le contraste. Marcher pieds nus dans l’herbe, sauter en bottes dans les flaques d’eau. J’ai senti les grains de sable collés à la peau. J’ai vu la boue collée aux bottes.
J’ai appris à manger, à boire, à reconnaître, à connaître, à distinguer, à voir, à aimer, à parler, à dire, redire ; j’ai compris manger, boire, reconnaître, connaître, distinguer, voir, aimer, parler, dire, redire.
Marcher, pédaler, jouer, courir, barboter. Parler et garder le silence.

J’ai appris à lire, écrire. Ai-je appris à lire les couleurs, les odeurs, le vent, la pluie, les éléments, les vagues de l’océan et le flot des rivières avant de lire a e i o u ? J’ai lu : Colette a coupé une tulipe rouge et Aline joue avec le mécano. J’ai moins joué, j’ai plus lu. J’ai écrit a, e, i, o, u ; ma, ta, pa ; malou ; colette ; mécano.

Ai-je commencé à regarder les nuages au temps de la petite enfance ? Ai-je ressenti la couleur de l’eau, du ciel, les sacs et les ressacs de l’océan avant d’apprendre à les voir ? Aimer avant de les voir vraiment le bleu-gris du ciel, le terre de sienne de la rivière et le brun-rouge de la terre. Et toutes les nuances des gris colorés. Apprendre à lire toutes ces nuances sans connaître les mots. Gris-colorés, sac et ressac, terre de sienne et rouge carmin.

Être debout, aimer la vie, avoir soif d’apprendre le monde et être fière de lire Colette a coupé une tulipe rouge et Aline joue avec le mécano. Aimer lire.

A propos de Isabelle Vauquois

Vit à Mérignac, à deux pas de Bordeaux. Souvent sur les routes du Périgord dans des Sites aux paysages remarquables pour le travail. Depuis 2018, découvre l’écriture avec les ateliers de Claire Lecoeur. Première expérience Tiers livre en 2023 avec "le Grand carnet". Deuxième, cet atelier d'été 2024. Plus j'apprends à écrire, plus j'apprends à lire ! .

2 commentaires à propos de “#anthologie #prologue | je suis venuE au monde”

  1. Bonjour Isabelle, j’ai beaucoup aimé ta découverte du monde par les sensations et notamment par les couleurs. C’est bien ainsi que le petit d’homme l’appréhende. Ton texte parle d’émerveillement. Merci.

    • Oh merci Émilie pour ton message et ton ressenti !
      Comme aujourd’hui j aime tout particulièrement ressentir le monde par les couleurs, j’ai pensé qu’au temps de la petite enfance aussi, et l’écriture est venue..