#anthologie #40 | hypothèses

Auteurs :

Un prof qui passe ses deux mois d’été en Californie. Un alchimiste qui cherche la formule d’une fiction philosophale. Un trentenaire qui perçoit le poids de son enfance et commence à la triturer.

— En résidence ?
— En quelque sorte.

Le lacunaire :

C’est le lâcher prise qui a manqué, la confiance en l’écriture, en la matière-texte pour faire boule de neige.
Pour combler les lacunes, il ne faut pas construire trop d’échafaudages autour. C’est dangereux, on peut tomber. Il faut plutôt chercher à déverser assez de matière dans le gouffre, elle en épousera la forme, quelle qu’elle soit.

La suite :

Il y aura un recueil de poèmes californiens, un gros chantier sur Alexandre — peut-être identifié comme l’œuvre majeure —, une fiction dont le dispositif s’est certainement fixé grâce aux exercices et un conte pour enfants, quelque part.

À rebours :

Des pages internet retrouvées dans la fosse à bitume au bas d’un site toujours tenu à jour. Elles donnent à voir les ébauches, les esquisses, les brouillons, les plans ; les traces de soudures, de perçage, de fraisage, de peinture ; le gras, les muscles et les os de textes qui murmurent sur quelques bibliothèques.

A propos de François Tastet

J’ai trente-deux ans et j’enseigne les sciences naturelles à Paris. J’ai grandi dans la région bordelaise, près de l’océan. C’est la discipline de fer dont j'habille ma pratique de l’écriture qui apaise mes démons, règle mes journées et me fait voir le beau. Pour écrire, il me faut : lire, aller au cinéma, marcher seul loin de la ville et savoir mon corps capable de mouvements compliqués. Certains de mes textes ont été édités dans des revues à très petit tirage. Je brouillonne dans des cahiers d’écoliers dont on peut consulter certaines pages ici https://cahierdetravauxpratiques.notion.site/Cahier-de-travaux-pratiques-v-2-711e5b0ec46f45889271102f9b69e8e8.

Laisser un commentaire