1 L’homme habite le monde en poète. Souvenir micmac de Hölderlin, Heidegger, UP6. Bernard Patarin, professeur de sociologie, nous avait donné cette citation en pâture, débrouillez vous avec ça, étudiants en architecture.
2 Paul Andreu venait de construire Roissy 1. Patarin était de son équipe. Arriver, partir, circuler en poète dans un aéroport.
3 Il parait que des refoulés de partout, sans passeports habitent dans des aéroports.
4 J’arrivais à Paris, j’habitais entre buttes Chaumont et bassin de la Villette, montagne et océan. Le parc était autant mon lieu de vie que le 17 de la rue Petit.
Je pressentais que j’allais Habiter cette ville inconnue. En poète je ne sais, en amour.
5 Habiter la ville habiter une rue habiter au 17 habiter un studio. Repartir dans l’autre sens, ailleurs.
6 Le chat sur le toit de tuiles rouges disparait et réapparait par un velux ouvert. C’est si haut, si pentu, habiter c’est jouer, se risquer, parfois c’est voir de haut.
7 Certain·es disent qu’ils voudraient habiter une grande maison. J’ai besoin de sentir la cloison près de moi, mon regard arrêté par le mur en face. Oui mais la maison face à la mer à M.
8 B. est mort cet hiver. Il a fini par habiter le vent.
9 Pendant quelques années, j’ai travaillé dans un grand parc. J’emmenais le chien Youki et laissais les portes de la voiture ouvertes, qu’il puisse courir. Il passait ses journées dans un recoin de la voiture.
10 Un jour il avait disparu, plus de chien dans la voiture. Rentré penaud, je l’ai trouvé devant la porte de l’appartement, il avait traversé seul la ville.
11 Ça a dû être le rêve de début de leur vie d’amour : acheter la maison mitoyenne dans laquelle nous avons grandi cité des fleurs à C., la modifier, pousser les murs.
12 Quand Pierre arrive à Rochefort, il passe de la chaumière de Pleudaniel à la maison de Julien (aka Pierre Loti), maison monde. Habiter le monde sans bouger.
13 La chaumière, sur la presqu’île entre terre et mer, entre racines et appel du large. Le paradoxe d’habiter : s’enraciner pour imaginer le loin.
14 Clara Haskil est habitée par les Kinderszenen de Schumann, ça s’entend, elle n’attaque pas les phrases de front, elle hésite à y aller, elle négocie, elle cherche, elle se faufile, elle s’y calfeutre. Habiter, être habitée.
Une grande envie de faire la proposition « habiter le monde en poète »! Merci pour la progression du texte, de l’étudiant, de l’aéroport, à la maturité de l’artiste qui « est habité ».
Merci Valérie. Tiens, pour la peine, je change le titre du post et je prends le tien : en poète. Bonne soirée.
Contente d’avoir croiser B, Youki, Pierre Loti, Clara Haskil mais aussi
le 17 rue Petit, la maison face à la mer à M., la cité des fleurs, la chaumière
croisé
Merci Cécile. Tout ce petit monde te salue bien.
Une bien jolie promenade