L’équipe de tournage est installée au 20 rue Victor Hugo à Deauville en face de la maison prés du petit parc là où n’existe plus le tourniquet depuis longtemps. La caméra est en plan extérieur large montrant le jardin et les murs.
Voix off : Ce serait une longue et fine rue, un peu cachée. Le petit parc d'en face du numéro 20 n'existerait plus. Il n'y aurait plus ni de magasins, ni de cafés, tout se trouverait dans la rue principale qui partirait de la gare de Trouville à la plage des Planches derrière l'hôtel Normandy. Elle marcherait le long de la rue pour s'arrêter devant la petite maison et son jardin.
Elle dit : j’ai habité ici.
Il dit : vous vous en souvenez ?
Elle dit : quelques images.
Il dit : des belles ?
Elle dit : des belles et des moins belles.
Il dit : vous me racontez ?
Elle ne répond pas.
L’équipe de tournage est installée au 20 rue Victor Hugo à Deauville dos à la maison face au petit parc qui n’existe plus depuis longtemps. La caméra est en plan extérieur large montrant un emplacement vide.
Voix off : Ce serait dans la longue et fine rue face à un emplacement vide où autrefois, il y avait un petit parc avec un tourniquet dedans. Elle serait face à l'emplacement et dos à la maison. Il se tiendrait à son côté et tous deux regarderaient le vide.
Elle dit : là, se trouvait un petit parc.
Il dit : vous y jouiez ?
Elle dit : oui, au tourniquet.
Il dit : de quelle couleur ?
Elle dit : rouge.
L’équipe de tournage est installée au 20 rue Victor Hugo à Deauville en plan extérieur large montrant la rue. C’est une rue calme, il n’y a rien de particulier qui puisse attirer l’oeil, tout se passe dans la rue principale.
Voix off : Ce serait dans la longue et fine rue donnant dans un sens sur la port et dans l'autre vers la mer. Ils se tiendraient tous deux dans la direction de la mer.
Elle dit : là bas, se trouve la mer.
Il dit : souhaitez-vous vous y rendre ?
Elle dit : oui, avec vous.
Il dit : aimeriez-vous vous baigner ?
Elle dit : pas vous ?
Il dit : oui, beaucoup.
Elle commence à marcher.
Il dit : et la maison ?
Elle dit : oublions-là.
Il dit : donnez moi la main.
L’équipe de tournage est installée au 20 rue Victor Hugo à Deauville en plan extérieur large montrant la rue. On les voit tous les deux main dans la main s’en aller de dos vers la mer que l’on ne peut pas apercevoir au loin. Fondu au noir.
Infiniment touchée par ce texte, pas plus à en dire.. merci Clarence !
Merci merci Isabelle.
J adore ! (J etais à Deauville week end dernier en plus … j y retourne ce week end ) C est incroyable ce qui ce dégage de cette mise en scène. Les différents plans ( dialogues , voix off , lieux et non lieux ) la poésie… merci ! Ce que j admire c est la mise en place … de pro … tout y est ..
Moi aussi je m’y balade cet été et à chaque fois je retourne voir la maison d’enfance dont je ne m’en souviens pas bien la vie d’enfant là-bas. Ce doit être l’envie de comprendre le passé ou peut-être de le reconstituer différemment. Merci pour la lecture.
C’est très beau ce travail sur la répétition variation qui nous saisit jusqu’aux deux mains qui se tiennent à la fin. Merci !
Merci Françoise, j’avais du mal à entrer dans le texte et les images sont venues lentement et je les aimées. A bientôt.
Deauville, Trouville, ce ne sont pas les Roches Noires mais ces lieux sont hantés par Duras, on se laisse prendre la main pour s’y promener. Merci Clarence
Merci Cécile de t’être laissé prendre par la main. A vite dans les tiens.
Un traitement que je trouve très original pour cette proposition… C’est la redondance qui me fait dire cela, une redondance entre images et voix off qui du coup donne toute sa place au dialogue !
Merci Marlen, j’ai voulu m’amuser avec la présentation de ce texte.
….passé … présent…souvenir d’une couleur… et puis la main qui entraine vers… demain?? merci beaucoup texte très imagé qui aiguise l’imagination. une réussite!
Merci merci Eve une fois de plus.