#anthologie #35 | encore la nuit

Plan fixe voitures passant sur l’autoroute, glissière de sécurité en premier plan. Son : circulation.
Noir.
Le même plan, de nuit.
Noir.
Voix off : « Imaginez la nuit… »
Reprise du plan fixe autouroute nuit, sans le son des voitures.
« …ce n’est pas rien la nuit… »
Plan fixe sur l’allée d’arbres qui conduit aux sources de la Douix, à Châtillon, en hiver, temps brumeux, un réverbère.
« …imaginez une nuit où on ne voit rien la nuit
la nuit
la noire… »
Noir.
« …les yeux des peurs font briller la nuit… »
Vue satellite du Mont Lassois, avec en contrebas le fin tracé de la Seine, si peu large encore que les branches hautes des arbres se rejoignent d’une rive à l’autre. L’image se rapproche. Fondu enchaîné sur image de sous-bois, caméra mobile qui monte vers la frondaison, la voûte des feuilles à travers lesquelles passe la lumière du jour.
« …imaginez que la nuit on voie clair… même les nuits sans lune… une nuit qui a chassé les dieux, les grillons et les fées… »
Noir.
« …imaginez que la nuit revienne… »

A propos de Laure Humbel

Site internet : Sur mes tablettes, laurehumbel.fr. Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. Un album pour tout-petits, «Ton Nombril», est paru en octobre 2023 (Toutàlheure, illustrations de Luce Fusciardi). Le second volet de ce diptyque sur le thème de l'origine s'intitule «BigBang», la parution est imminente.

2 commentaires à propos de “#anthologie #35 | encore la nuit”

Laisser un commentaire