#6 – Sur la plage, son regard est attiré par les traces des pneus du pick-up des maîtres nageurs. Elles se croisent, se recroisent, s’entrechoquent et filent vers l’infini. On imagine qu’ils ont reculé, avancé, fait demi-tour, puis repris le chemin de la ville. Elle attrape son appareil-photo, cadre vers l’infini pour dire l’immensité des plages landaises. Au retour elle fera un tirage grand format de cette photo, l’encadrera sobrement et l’accrochera dans sa chambre. Pour rêver de l’océan les jours de doute.
#9 – Cette photo prise par son père est posée sur sa table de nuit. Dernière image vue au coucher, première au réveil. Sur la photo, elle nourrit un agneau à l’aide d’un biberon. Elle avait six ans, l’agneau était né deux jours plus tôt. Il était plus petit que les autres, d’un blanc laiteux, elle l’avait baptisé Nuage. Petit agneau orphelin, sa mère est morte en mettant bas. Dix ans après, elle se souvient encore combien elle avait pleuré quand l’agneau était parti pour l’abattoir, pourtant elle avait l’habitude de voir partir les agneaux et brebis. Mais Nuage avait une place à part.
#8 – # 11 – #15 – Le portrait au fusain de Virginia Woolf a accroché son regard dès qu’elle a poussé la porte de l’appartement d’à côté. Tout de suite elle a compris qu’une relation forte allait naître entre elle et cette femme, sa voisine qui vivait entourée de livre.
#22 – Quai de Queyries on y trouve la sculpture de Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi, une des grandes figures des mouvements anticolonialistes. Il regarde la Garonne vers son point de fuite en direction de l’estuaire, de l’Atlantique, d’Haïti, dont il a œuvré à l’indépendance.
#4 – Habiter une œuvre d’art, ce serait l’inverse de suspendre une œuvre d’art dans son habitat.