#anthologie #27 | Mutation

Une femme se rend à New York pour participer à une conférence. Elle a accepté cette mission par désœuvrement car ses activités sont à marée basse. La crise financière de 2008 a plongé le New York, les USA et le monde dans une crise sans précédent. Arpentant la ville, elle se remémore son séjour au début des années 90, alors qu’elle était stagiaire dans une institution financière prestigieuse. Elle se rappelle comment elle s’était intégrée en proposant chaque vendredi aux traders des énigmes mathématiques. Ses souvenirs la ramènent également à son petit ami de l’époque, K, avec qui elle correspondait par fax.

Extrait  22 au-delà du Tibre

A la fin de son court séjour, elle retrouve K dans bar à sushis de Soho. L’ambiance y est sombre et la télévision diffuse en boucle des nouvelles du krach financier. Tandis que les marchés s’effondrent et que les ménages surendettés perdent leurs maisons, K, insouciant et chanceux, se réjouit d’avoir vendu son appartement avant l’éclatement de la bulle immobilière. Dans cette atmosphère apocalyptique, elle ressent avec acuité la fin d’une époque.

Rentrée en France, elle rend la décision de partie en Chine, son associée lui demande comment s’est passé le voyage. D’un ton ferme et résolu, elle répond : « Le vieux monde est de l’histoire ancienne. Maintenant c’est la Chine ». Un an plus tard, elles débarquent à Shanghai, prêtes à découvrir un monde en pleine mutation.

A propos de Geneviève Flaven

Je suis née à Paris en 1969. En 2001 à Nice, j’ai fondé une agence de conseil en design puis suis partie à Shanghai pour développer mes activités. Le départ en Chine m’a mené vers l’écriture et la publication. Depuis mon retour en France en 2019, je me consacre à la création et à l’animation de projets collaboratifs de théâtre documentaire en France et dans le monde. Théâtre : The 99 project (http://www.the99project.net/ ) Blog de mes années chinoises : Shanghai confidential (https://shanghaiconfidential.wordpress.com/)