#anthologie #28 | fragments de décor

détail #1 — scène du texte #17
La photo disposée dans un cadre de bois brut est accrochée sur le mur au bout du comptoir de l’American bar. Elle est visible par tous et toutes, depuis la salle comme depuis la petite terrasse qui encadre l’entrée. À droite, un soldat à la peau ébène portant une chéchia. À gauche, un soldat moustachu avec un calot. Au centre, trois jeunes filles portant des robes de coton clair et des chaussures montantes à talons. Celle du centre a une veste sombre sur les épaules, sans doute une chemise. Dans l’espace du dessous, entre les soldats, un simple mot écrit à l’encre violette « Mimosa ». Sans savoir s’il s’agit d’une signature ou d’une indication. Un souvenir cher à celui qui l’a disposée là.

détail #2 — scène du texte #09
Dominant la foule figée à Union Square, la statue argentée d’Andy Warhol en train de marcher semble dotée de mouvement. Lunettes carrées, coupe de cheveux reconnaissable, un appareil photo autour du cou, costume large, cravate droite, un sac de courses au bout du bras. Au pied de la stèle, un homme est avachi à côté d’un caddie de supermarché rempli de sacs en plastique et de vêtements. Effet inverse d’une statue en mouvement qui avance par-dessus un homme immobile.

détail #3 — scène du texte #13
sur la porte vitrée de la boulangerie est scotchée une affichette annonçant une exposition de peintures réalisées par un ensemble d’écrivains. Il y est précisé que l’ambiance musicale y sera assurée par quelques peintres et que l’apéritif d’inauguration sera préparé par des chanteurs d’opéra et servi par des danseuses étoiles. 

détail #4 — scène du texte #07
À l’ombre des grands arbres penchés, sur une dalle en pierre, deux tourterelles se tournent autour dans une danse rythmée et muette. Regarder et composer la musique improvisée.

détail #5 — scène du texte #14
Sur la table du café, il n’y a pas de cendrier. Il n’y a pas de cendrier en verre blanc ni en aluminium comme on en trouve en Afrique-du-Nord et en Asie, confectionné avec des canettes de soda. Il n’y a pas non plus de coquilles d’huitres qui peuvent servir de cendrier, ni de demi-noix de coco vide, ni même de sous-tasse à café. Il n’y a aucun objet qui puisse accueillir les cendres d’une cigarette.

A propos de JLuc Chovelon

Prof pendant une dizaine d'années, journaliste durant près de vingt ans, auteur d'une paire de livres, essais plutôt que romans. En pleine évolution vers un autre type d'écritures. Cheminement personnel, divagations exploratives, explorations divaguantes à l'ombre du triptyque humour-poésie-fantastique. Dans le désordre.

Laisser un commentaire