La jeune femme se réveille tous les jours aux environs de six heures. Une habitude prise à la ferme. Avant de partir à l’école, elle aimait passer par l’étable saluer les animaux, parfois donner le biberon à un jeune agneau juste après l’agnelage. Maintenant elle était interne au lycée, loin de la ferme, mais au réveil, toujours, sa première pensée, c’est pour les brebis.
https://www.tierslivre.net/ateliers/anthologie-09-livres/
Une femme dans sa voiture est perdue dans ses pensées. Habituellement, elle écoute des podcasts, elle en a téléchargé un certain nombre pour ses longs trajets en voiture. Ce soir, elle a allumé la radio, puis éteint. Mis de la musique, puis éteint. Tenté un podcast, pour essayer de ne pas entendre le petit bruit dans sa tête. Impossible de l’éloigner ce bruit assourdissant.
https://www.tierslivre.net/ateliers/anthologie11-rouler-de-nuit-et-penser-a-la-porte/
Une femme se souvient des longs trajets en voiture de l’enfance pour aller visiter la famille près de Bar le Duc dans la Meuse. Aucun souvenir du déroulement de la journée. Elle se souvient uniquement d’une petite partie du trajet. Celui du parcours de la Voie Sacrée, la seule route reliant le front de Verdun avec l’arrière Bar-le-Duc pendant la guerre de 14-18. Pendant la cinquantaine de kilomètres de cette voie sacrée, elle essayait de repérer les bornes implantées à chaque kilomètre ; des bornes surmontées d’un casque de poilus pour commémorer cet événement historique. Sans doute pour ces raisons, elle travaille sur la première guerre mondiale, en tentant d’écrire l’histoire de Léonie.
https://www.tierslivre.net/ateliers/anthologie10-leonie/
https://www.tierslivre.net/ateliers/anthologie-21-leonie-avec-des-notes/
Ravissants et touchants ces moments, portraits, de voitures, souvenirs. Très touchée par le premier la ferme et les brebis. Merci Isabelle.
Merci pour ce retour de ressenti à la lecture Clarence
J’aime beaucoup le petit bruit qui s’obstine dans la tête et les bornes surmontées d’un casque de poilus. Deux départs inquiétants.
Merci pour la lecture et ce retour Betty !