#anthologie #26 | l’insupportable bruit d’un cœur qui bat

En arrivant à la lisière du bourg, il constate que les rues sont désertes. Pas de lumière aux fenêtres, pas d’éclairage public. Les maisons se découpent en ombres sur le bleu nuit. Il s’arrête, tend l’oreille. Rien. Pas un bruit, sauf un battement presque imperceptible, boum boum boum, le battement d’un cœur. Il avance, le gravier crissant sous ses pas, absorbé par le silence. L’air nocturne est vif, piquant. Toujours ce tambour interne, incessant et oppressant, résonne du tympan à la poitrine.

Quand il atteint les premières baraques, le vent se lève, faisant danser les branches et soulevant des tourbillons de poussière. Juste après avoir traversé le pont enjambant l’Aumance, le léger murmure de l’eau s’estompe. Arrivé à la pancarte du hameau, il entend des battements de cœur tout autour de lui, impossibles à compter. Boum boum boum. Le bruit des feuilles mortes sur l’asphalte, le cri brusque d’un oiseau de nuit, des bruissements dans les haies de chaque côté de la route. Il n’est pas seul. Des cœurs battent autour de lui, des bêtes dans les fourrés, des habitants dormant dans leurs lits.

Devant une vitrine, il sursaute. Une silhouette immobile le fixe. Il met un moment à comprendre que c’est la sienne, une apparition fantomatique qui semble le juger en silence. Le battement de son cœur résonne dans son crâne, se répercutant sur les façades des maisons. Il a faim, un grand vide dans le ventre. Il mangerait la nuit et tout ce qu’elle contient. Les murmures, les plaintes, les chuchotements, les conversations étouffées… Il les avalerait comme un buveur sa bouteille, mais en serait-il rassasié ?

Cela fait plusieurs hameaux qu’il traverse ainsi sans voir âme qui vive, uniquement ce cœur battant. Sa poitrine, une autre, impossible à savoir. Le bruit s’amplifie, couvrant la faim, la peur, le manque… Boum boum boum. Il aimerait s’arrêter, s’asseoir, peut-être même s’allonger quelque part pour la nuit. Mais le bruit est insupportable. Il doit continuer, atteindre l’autre côté, la plaine, l’horizon, plus loin. Peu à peu, un maigre jour se lève. Les bruits s’amenuisent. Encore quelques pas, bientôt tout sera à nouveau silencieux.

A propos de Patrick B.

https://ledibbouk.net ( en chantier perpétuel)

Un commentaire à propos de “#anthologie #26 | l’insupportable bruit d’un cœur qui bat”