# anthologie # 25 | odeurs, parfums

Est-ce la pluie qui remonte les parfums de la terre ou la terre humide qui sent ainsi ? Provoque un tel sentiment de bonheur ?

Les fleurs n’ont plus de parfums lorsqu’il pleut comme si elles ne voulaient pas les mouiller  

Nul ne sait ce que les autres sentent de lui. 

Un corps chaud exhale un parfum chaud. Un corps froid exhale un parfum froid et au-delà.

Y a-t-il comme pour les autres sens une distance limite à la perception des odeurs ? Les vents les rapportent comme des images lointaines. La force d’un son sera d’autant plus audible de loin, il en est de même pour les odeurs. Vraiment ?

Un cœur qui bat a une odeur et il en a une autre lorsqu’il ne bat plus.  

Parfois se retourner quand un parfum familier dans une rue vide…

La révélation par la chaleur du poêle de la présence invisible de chaume au dessus du plafond.

La forme d’une grosse fleur parle de son parfum. Étonnement, elle ne sent rien. La couleur d’une autre comme un appel et une consolation. Pas de parfum non plus. La nuit tombe. 

Les odeurs craignent-elles la nuit ? Quelle est l’odeur de la nuit par rapport à celle du jour ?

La lumière du soir n’est pas celle de midi, c’est aussi valable pour les odeurs. Qu’éclairent donc les odeurs et parfums ? Un parfum est-il une odeur ? Les parfums sentent-ils meilleur ? Une bonne odeur est-elle un parfum ? Un parfum est-il nécessairement une combinaison heureuse d’odeurs ? 

Nous finissons par sentir ce que l’on mange. Doit-on manger que ce qui a un bon parfum ? Et sentons-nous tous la même chose ? Les mots en exprimeront les différences, mais originellement le parfum est-il le même pour tous ? Il devrait y avoir autant de parfum qu’il y a de nez pour la même fleur au même instant. Deux nez sur la même fleur au même instant c’est possible, mais l’extraction du parfum n’est-elle pas faussée par la position du nez ? Existe-t’il des nez plus disposés à sentir le réel que d’autres ? Et qu’en est-il de la réalité d’un parfum ?

Nous ne pouvons toujours pas nous envoyer des odeurs et parfums sur les réseaux… « Ah, si. Avec quelle application ? »

A propos de Romain Bert

J'écris pour mieux lire.

Laisser un commentaire