#anthologie #25 | Carnet des odeurs

L’odeur de notre production et reproduction.

Feromonico. Ton odeur phéromonique. Cette odeur d’hormones. Que Giovanna m’avait décryptée en toi, une nuit. Cette odeur recouverte ensuite par un déodorant trop fort et à bon marché, peut-être pour déguiser la transformation dans de la nourriture en sang, l’odeur de ton affliction, de ton affection, l’odeur de ta métamorphose.

L’odeur du silence de notre relation.

L’odeur du jasmin. Nonno Giovanni che coglie i fiori di gelsomino sul terrazzo e li mette nella biancheria. L’odeur de toutes les savonnettes givenchy dans le tiroir en bois, le tiroir des savonnette de nonno Giovanni.

L’odeur des salons en bois. L’odore di legno del salotto di nonna Antonia. Quello stesso odore della sala d’attesa del mio medico speciale. E quando entro là risalgo subito nel tempo.

L’odeur du basilic. L’odore del basilico che si sprigiona nello spazio della cucina.

L’odeur des recettes que la dame raconte au sein de la Médiathèque de Saint Martin en Vésubie quand j’écris. La pomme de terre, elle se pose sur la pomme de terre. Je pense à l’odeur de la pomme de terre et la transformation de son odeur, de l’odeur de terre et de peau à l’odeur de la vapeur. Les odeurs aussi se transforment tout le temps.

Quelle est mon odeur ? Je n’ai jamais assez de distance pour la sentir. Dans mes shirts je sens un parfum, l’odeur de quelque bon dédorant ou adoucissant, mais quelle est mon odeur ?

A propos de Anna Proto Pisani

Passionnée par la création et l’écriture, j'ai publié des textes et des articles sur différentes revues et les ouvrages collectifs sur la littérature postcoloniale Les littératures de la Corne de l’Afrique, Karthala, 2016 et Paroles d’écrivains, L’Harmattan, 2014. J'ai créé et fait partie du collectif des traductrices de Princesa, le livre de Fernanda Farìas de Albuquerque et Maurizio Iannelli (Héliotropismes, 2021). Je vis tous les jours sur la frontière entre la langue italienne et la langue française, un espace qui est devenu aussi ma langue d’écriture.

Laisser un commentaire