A propos de Laure Humbel

Site internet : Sur mes tablettes, laurehumbel.fr. Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. «Ton Nombril» et «BigBang» (Toutàlheure, 2023 et 2024, illustrations de Luce Fusciardi) sont des albums pour les tout-petits qui forment un diptyque sur le thème de l'origine.

4 commentaires à propos de “#anthologie #23 | Le lac noir de la cathédrale”

  1. Merci Laure, ce lac noir caché dans cette cathédrale et tout ce qui s’ensuit, quelle belle exploration, pleine d’imagination et de visions.
    J’aime ce regard qui voit

    « Seuls les yeux se reflétaient, s’ouvraient et se fermaient, des amandes dorées apparaissaient sur l’onde au gré de leur clignement, selon un rythme aléatoire que n’imprimait aucun clapotis, car la surface du lac était tendue et noire ».

    Celui de l’écrivaine? de la poétesse?
    Et puis cette fin, inattendue: « Le fleuve jamais ne connaîtrait la mer. »

    • merci beaucoup Anna de relever ce texte ; j’avais l’idée que c’était les yeux des sculptures sur les chapiteaux, dont les traits se perdent dans le noir, dont on ne voit que les yeux se refléter, mais le texte m’a portée plus que le contraire, les images sont venues presque d’elles mêmes.