C’est une fresque de l’artiste graffeur JBC inspirée d’une célèbre photo de toi intitulée « Louise Michel à Nouméa ». Tu es debout, légèrement penchée, le coude gauche appuyé sur un amoncellement de pierres ou de tissus épais, ton visage repose dans ta main gauche, l’indexe derrière l’oreille et le pouce sous la maxillaire. Tu regardes de trois quart, ton bras droit passe devant ton buste qui est de face, ta main droite se pose délicatement sur le « rocher » Tu portes une robe sombre qui tombe jusqu’au sol, simple et élégante, tes cheveux sont coiffés en chignon. Tu poses de manière calme et déterminée et malgré toute la mise en scène de la photo, ton évidente présence rayonne, on te reconnaît tout de suite, toi la femme résolue et engagée.
Dans ce portrait, pris à la prison des Chantiers de Versailles, tu es poignante, saisissante. Photographiée assise sur une chaise en bois, tu es vêtue d’une robe sombre et simple, typique de l’époque et des conditions de ta détention. Ton visage est intense, tu as des traits fins mais fermes qui expriment à la fois la fatigue, l’épuisement et ton indomptable volonté. Tes cheveux sont relâchés, libres, un peu en désordre, ils dégageant ton front haut et large. Tes yeux sombres et perçants, regardent directement l’objectif, avec une puissante détermination, tes sourcils bien dessinés accentuent l’expression de ton regard inébranlable. Ton nez droit légèrement aquilin, tes lèvres fines et serrées montrent une expression de défi tranquille. Tu ne souris pas, tu n’es pas dure plutôt sauvage et farouche. Tu reflètes une profonde réflexion et une résilience tranquille
« Dans ce portrait, pris à la prison des Chantiers de Versailles, tu es poignante, saisissante » ça me fait penser au livre de Bettina Rheims « Détenues » composé de visages de détenues anonymes. D’autres Louise Michel ?
Ah oui c’est vrai, je l’avais vu cette expo il y a plusieurs années au château de Vincennes. Merci Cécile pour ce souvenir !