Négatifs : Mais que faire de ces milliers de négatifs photos, qui ne sont pas forcément rangés avec les photos originales et que l’on n’a jamais voulu jeter ? Des cabanes du bonheur comme Agnès Varda avec ses pellicules de films.
Photos pour carnet de voyage : Au retour de voyage je sélectionne des photos pour les intégrer au carnet de voyage. Les imprime sur papier photo. Les colle dans le carnet et prolonge le paysage ou la scène à l’aquarelle ou l’acrylique. Navigue alors entre paysage-souvenir, paysage-réel, paysage imaginé ou paysage sublimé.
Smartphone : Toujours dans le sac toujours prêt pour capter une scène insolite. Ou simplement photographier un morceau de paysage ou un personnage pour plus tard l’écriture. L’appareil photo du smartphone utilisé comme un outil de prise de notes.
Photos de nuages : Depuis plusieurs mois, je photographie les nuages. Poste certains clichés sur les réseaux sociaux, accompagnés ou non d’un petit texte. Depuis que j’ai entamé ce travail, je ne vois plus les nuages de la même manière, ils me parlent différemment.
Photo de Léonie : Une seule photo de Léonie dans les archives familiales et quelques bribes de biographie pour cette femme morte par noyade en 1922, à l’àge de vingt et un ans. Je suis dépositaire de la photo. Un jour sans doute, l’écriture viendra autour de cette femme énigmatique.
Google street view : Pendant le confinement, j’écrivais un texte sur Saint-Germain-en-Laye, la ville étant le personnage principal. Étant donné les circonstances, impossible de retourner à Saint-Germain. Google street view a été d’un grand secours.
Fonds photographique Albert Kahn : Dès 1912, le philanthrope Albert Kahn imagine le projet de constituer, les archives de la planète, une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle. La planète entière n’a pas été photographiée, mais un nombre important de clichés sont accessibles en ligne sur le site du musée. Une ressource inépuisable pour imaginer, écrire ou rêver.
Photos en série : Je n’aime pas les photos isolées. Elles me touchent rarement. Trop sec. Trop figé. Manque la suite. J’aime les photos en série, pour percevoir différentes situations de la scène. Je ne parle pas de films, mais de séries de photos qui donnent à voir le mouvement.
Très beau, Isabelle, très varié, merci pour la photo de Léonie, les photos de nuage et pour la découverte de « Fonds photographique Albert Kahn ».
Merci Simone pour la lecture et le commentaire !
belle navigation dans les carnets de voyage, découpage, collage… et puis ces photos de nuages
et bien sûr la série enrichit la photo unique (oui j’aime aussi beaucoup les séries…)
merci pour ce petit voyage
Merci Françoise !
Merci. On se glisse aisément dans cette table des matières et l’on aimerait lire le développement des chapitres. A propos de nuages, « Une rhétorique des nuages » d’Hubert Voignier chez Cheyne éditeur.
Merci Cécile ! Sûrement un développement au gré d’une proposition..
Super la référence du livre sur les nuages, vais me le procurer, que ce groupe Tiers livre est génial !!