#anthologie #18 | souriez !

Photos anciennes
J’ai découvert un album de photos en noir et blanc dans le tiroir d’un bureau descendu du grenier de la maison de mes parents. Une couverture en cuir refermée par un bouton pression. Je n’y reconnaissais aucun visage jusqu’au moment où j’ai vu mon père, jeune, en costume noir et cravate. Il était au bras de sa mère, ma grand-mère, désinvolte et souriant. J’y ai ensuite découvert mes tantes, les sœurs de mon père, les jambes fines, les cheveux bouclés par une permanente. Elles étaient élégantes et insouciantes. J’ai laissé l’album à sa place dans le tiroir pour avoir le plaisir de redécouvrir ces photos à chacune de mes visites chez mes parents.

Les photos d’école
Chaque année, la photo individuelle et la photo de classe avec la maîtresse et l’Atsem, plus tard une stagiaire, une remplaçante, présentées sur un support cartonné aux couleurs chatoyantes. Il faut choisir le format, le nombre, la couleur ou le noir et blanc, souvent les deux, commander la pochette comme cadeau de Noël pour les grands-parents. Remplacer la photo de l’année précédente dans le cadre à droite de la cheminée, ou aimantée sur le réfrigérateur. Les ranger chronologiquement dans un cahier dédié et les revoir, par nostalgie, par jour d’ennui.

Selfie
Je ne sais jamais trouver le bon angle. Ai-je le bras trop court, suis-je trop petite. C’est peut être tout cela qui m’empêche de prendre un « bon » selfie. Celui où l’on voit chaque protagoniste sans oublier le photographe. Où l’on ne voit ni les cernes, ni le double menton. Où le visage n’est pas grossi comme pris à travers une loupe déformante. Il faut savoir prendre de la hauteur.

A propos de Fabienne Savarit

J'ai toujours eu envie d'écrire des histoires. Le temps me manque, alors j'écris par petits souffles, en atelier, dans des carnets, sur un coin de table. Mon premier roman a été publié en juillet 2020, j'en suis encore ébahie. Mes mots sont voyageurs et se perdent au creux des courants marins. https://www.facebook.com/Fabienne-Savarit-Autrice-105753008006663

Laisser un commentaire