#anthologie #18 | pierre tombale

Photo de paysage
Quel intérêt il y a-t-il à  photographier un paysage alors que tu n’es pas dessus ?

Portrait
Portrait volé ou portrait posé ? Chercher dans le regard de l’autre son âme.

Radiographie
Scanner, petscan, sont devenus des débusqueurs de cancers.

Diapos
Des diapos du vieil oncle Paul, il ne reste que quelques Kodachromes archivés dans des boîtes en plastique gris

Noir et blanc
Photo artistique où le contraste révèle l’âpreté de la vie

Pierre tombale
Sur la pierre la photo de sa mère avait été cassée. Il a apporté au marbrier une photo où elle paraissait moins sévère, voire plus douce.

Minox
Petit appareil déniché dans le rayon d’un spécialiste photo, revendeur d’appareils de toute sorte. Petit, il tenait au creux de ma main, ou dans ma poche et me permettait des photos volées comme celles de vendeurs d’émeraudes, les mains chargés de leurs pierres à Bogotá.

Boîtes Fnac
Des piles de photos couleur développées, rangées sans être rangées, empilées puis abandonnées. Une naissance, une enfance, une petite vie.

Pochette en plomb
Barrée de rouge, un avion en plein vol dessiné, la petite pochette de métal (dans mon souvenir ce serait du plomb) a pour fonction de protéger les pellicules photos pendant les voyages au long cours, aucun rayon ne peut les endommager y compris les plus intrusifs des aéroports. 

Du bout des doigts
Finis les négatifs, les diapos, les pellicules bien roulées dans leurs petites boîtes cylindriques en plastique, aujourd’hui règnent les puces, cartes et nuages ou l’art de garder les photos loin de soi.

3 commentaires à propos de “#anthologie #18 | pierre tombale”

  1. « .. garder les photos loin de soi »…oui c’est peut être inquiétant cette proximité presque de peau à peau avec le smartphone et en même temps pas on ne touche pas.. on fait défiler… merci pour ce regard qui m’inspire.

Laisser un commentaire