#anthologie #18 l Des images et des hommes

La photo d’identité

Le consulat m’a indiqué l’adresse du photographe où je devrais faire mes photos.L’agent m’a déconseillé d’aller dans un photomaton à Istanbul parce que les photographies n’étaient pas aux normes françaises. J’ai l’interdiction de sourire. Je ne me maquille jamais et sur la photographie destinée à mon passeport d’urgence j’ai l’air de sortir de prison.

La photo ratée

J’aime les erreurs de cadrage, de focus, d’intérêt de ce que l’on photographie. Je m’applique à rater toutes mes photos. Je trouve plus amusant de réussir à faire une photo ratée que de jouer au photographe.

La photo dedans

Ce sont les photos que j’ai prises quand nous avons rencontré des artistes dans des galeries. Je me souviens notamment d’une galerie du côté asiatique d’Istanbul. Le responsable parlait français et nous a fait une longue démonstration de sa technique de création assistée par ordinateur à l’aide d’un bras mécanique qui lui permet à l’aide de calcul de poser des points sur une large feuille posée au mur sur laquelle il dessine des portraits. Je trouve ce travail sans inspiration. Les imprimantes 3D sont assemblées dans une autre pièce. Je n’arrive pas à me situer dans ce que je n’appellerai pas un atelier d’artiste. Où sont les toiles, les pinceaux à nettoyer ? A qui est ce parfum qui flotte dans l’air ?

La photo dehors

Je m’applique à prendre en photo les endroits où nous sommes allés en levant la tête. Je photographie bien plus le ciel que les façades des immeubles comme pour vérifier si le ciel était le même, quelle que soit la latitude. Lever la tête et attendre quoi?

Photos de famille

J’ai perdu un album avec les photos de mariage de ma mère. Elle me l’avait prêté. J’avais promis de les scanner. Je ne veux pas penser au temps qui passe. Les photos de famille me font pleurer.

Photos de classe

Christophe Torin est mort. J’ai été surprise quand Céline me l’a annoncé. Maintenant je me rappelle que je l’ai su et puis oublié. Je perds la mémoire.

Photo de la police

Odile a pu démontrer en contestant la contravention qu’elle ne conduisait pas le duster noir sur une route de montagne enneigée puisqu’elle n’avait pas quitté la Guadeloupe. Sans la photo des policiers qui l’ont flashée, elle n’aurait pas pu se disculper.

Selfie de groupe

Il doit y avoir un terme pour souligner la contradiction entre les termes selfie et groupe. J’ignore lequel. Un selfie tout seul un pléonasme et un selfie de groupe? Un oxymore?

A propos de Gilda Gonfier

Conteuse, paysanne, sauvage. Voir son site 365 oracles.

2 commentaires à propos de “#anthologie #18 l Des images et des hommes”

  1. j’aime beaucoup ! (et la mort de celui qui était dans sa classe, c’est très bien dit cette petite sidération, l’oubli, l’information comme un brouillard) Merci Gilda 🙂