#anthologie #18 I Tout est demi


TOUT EST DEMI ( photos ratées)
Elle a 65 ans et on lui a offert son premier appareil photo. C’est compliqué pour elle de fermer un œil en gardant l’autre ouvert. Chaque photo développée est une surprise : arbre, corps, visage coupé en deux. Tout est demi. Elle les range dans une boîte, tord la bouche : Zut ! j’ai encore mal visé ! 

LES FEMMES NUES (photos cachées)
Dans la maison, la chambre des parents. Dans la chambre des parents, l’armoire et son grand miroir face au lit. Dans l’armoire, le tiroir secret. Dans le tiroir secret, un livre minuscule à la couverture métallique qui se déplie quand on l’ouvre sur une collection de femmes nues.

L’ÉBOURIFFÉE (photos précieuses)
La photo de la petite fille aux cheveux noirs ébouriffés prise sur le balcon de la colonie de Bois Salève est la seule où je me reconnais. Je la perds, la retrouve régulièrement. Elle a 8 ans, je lui souris, on se regarde dans les yeux, elle me sourit. On dirait qu’elle me reconnaît. 

LA CÉRÉMONIE (album photos)
S’asseoir sur le canapé bien serrées et regarder les albums photos de quand tu n’existais pas à quand tu existais. 

PHOTOS VOLÉES (photos étonnantes)
J’ai volé quelques photos dans l’album familial. Une de mes préférées : la petite fille qui galope à quatre pattes sur l’esplanade de la Roche-Arnaud au bord du précipice. Rien ne l’arrête, certainement pas le frottement des genoux et des paumes sur le sol irrégulier. Je m’émerveille de sa vigueur. J’ai été cette enfant là ? 

A propos de Françoise Guillaumond

Ecrivain, directrice artistique de la compagnie La baleine-cargo sur Wikipedia, ou directement sur la baleine cargo.

7 commentaires à propos de “#anthologie #18 I Tout est demi”

  1. Vos textes touchent toujours à l’essentiel , sur ces quelques occurrences . Inattendues parfois . Toujours plaisir à vous lire .

  2. si délicat et tendre
    l’intimité, le personnel, le détail, ouvrent à bien plus grand et ont fait surgir des images oubliées