« Tu fais quoi aujourd’hui ? »… Et aussitôt la journée prend de l’ampleur… s’ouvre sur tous les… possibles… du faire… faire quelque chose… d’utile… qui sert à quelque chose… qui servirait une cause… un travail… Incidemment la question se glisse… oui… elle s’invite à la table du petit-déjeuner… entre les rots de la cafetière et l’odeur de pain grillé… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… s’étale comme le beurre sur la tartine… La journée s’annonce-t-elle calme… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… ce besoin de la remplir… de toujours remplir sa journée… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… se dissout dans le café… tombe dans la gamelle du chat… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… c’est le mot starter… le bonjour du matin qui… déverrouille… se déverrouiller la voix avec cette question… quotidienne « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… Longtemps elle a été posée par la mère au père… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… se tourner vers les volets… les ouvrir… observer le ciel plus sûrement que consulter un bulletin météorologique… vers quoi orienter le… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… quand on est tributaire de… du temps qu’il fait autant que du temps qu’il ne fait pas… du temps qui passe… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… la question est aujourd’hui reprise par le fils à la mère… le mot d’accueil… la phrase démarrant le matin… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… s’assurer de bien faire quelque chose… s’assurer que la mère… quoi la mère… la question… un bonjour comme un autre… le thermomètre de la santé… mentale… physique de la mère… s’assurer… quoi… qu’elle ait quelque chose à faire… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… finit par enchaîner… on ne sait plus qui surveille… l’autre… par ces quatre mots… anodins… « Tu fais quoi aujourd’hui ? »… et la variante incontournable si… posée le soir… « Tu fais quoi demain ? »…
Ha cette question ! « C est quatre mots anidins » qui sont bien le déclencheur de l humeur de la journée ! Merci pour texte et son rythme …
Superbe Cécile nous ne sommes pas très originaux en terme de questions Nous pourrions nous dire et « si nous ne faisions rien ne serait ce pas bien ? » Merci pour ton texte et à part écrire tu fais quoi aujourd’hui 😉