#anthologie #15 | Grosses légumes

De grosses légumes étaient réunies… c’était une réunion d’huiles et de grosses légumes, les huiles suintaient leurs mains étaient flasques leurs sourires faux… elles avaient, les unes et les autres, toutes elles avaient des chaussures astiquées… Le décor peut importe, vous imaginez un décor de décorum, un dëcor d’huiles et de légumes, on servait des petits fours… les grosses légumes, le col déboutonné (la mode n’etait pas au papillon, quelques complets cravate s’affichaient encore) s’observaient sous le menton, ricanaient en toute parité, talon ou pas talon…une grosse carotte avait du poil au menton, elle avait cru de travers, elle s’efforçait aujourd’hui de redresser la barre, se présenter bien droite, bien droite… une grosse concombre se gonflait d’ennui… les petits fours repassaient… une grosse courgette regardait l’autre de haut, une grosse artichaut n’en pensait pas moins, une grosse navet soupirait en pensant à sa circonscription, nous vous faisons grâce de la grosse chou fleur… par lots de trois ou quatre des grosses légumes medisaient à voix feutrëe sur les groupes d’à côté, une huile en passant aurait fait une courbette si c’était de saison, cherchant quelle allégeance lui profiterait plus, une grosse tomate lisait pour s’amuser des écrits anarchistes et se tenait les côtes… quelques grosses légumes portaient des lunettes… dans la cheminée chauffait une marmite…

A propos de Laure Humbel

Site internet : Sur mes tablettes, laurehumbel.fr. Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. Un album pour tout-petits, «Ton Nombril», est paru en octobre 2023 (Toutàlheure, illustrations de Luce Fusciardi). Le second volet de ce diptyque sur le thème de l'origine s'intitule «BigBang», la parution est imminente.

4 commentaires à propos de “#anthologie #15 | Grosses légumes”

  1. .. drôle..sarcastique, et plus encore, parlant « vrai » c’est sûr..ça fleure bon la moquerie salutaire, en ces jours où rien ne pousse dans cette terre gorgée de pluie. Vive les légumes, les vrais! merci!

  2. Je passais pas là pour inspiration…et suis ravie de cette approche inattendue, pleine d’humour, des distorsions grammaticales qui s’imposent et qui finiront pas mijoter dans une bonne soupe de grosses légumes…! Merci

    • Merci Monika, j’ai fait un pas de côté par rapport à ce que j’écris d’habitude, d’ailleurs ce texte ne trouve pas vraiment sa place au milieu des autres contributions, mais c’est peut-être une piste, en tout cas une soupape de sécurité !