Essayer de repartir sur le texte des propositions #8 et # 11. Cette femme derrière la porte entourée de livres… des livres partout, par terre, sur la table, le lit et les étagères… cette femme assise sur son fauteuil… tenter de la faire venir, d’écrire son personnage, le laisser exister…
parce que tu crois, qu’en tapant sur ton clavier, elle va apparaître… elle va te dire, oyé tu m’as laissé sur mon fauteuil, suis fatiguée, faudrait que tu te décides, je vais pas y passer le reste de ma vie… la #8, c’était le 27 juin… la # 11 le 1er juillet… je vais plus attendre très longtemps… toute ma vie j’ai attendu, attendu la fin de l’année scolaire, attendu les vacances, attendu les enfants à la sortie de l’école, attendu le mari qui rentrait tard, ou qui ne rentrait pas… enfin celui-là, je l’ai pas attendu si longtemps, vite je l’ai empêché de revenir… Et puis, un jour je suis partie… oh je ne suis pas allée bien loin. Je suis restée dans la ville… je leur ai dit, je vais changer de vie, je change de quartier, fini d’attendre… je vais vivre à la périphérie de la ville… dans un appartement qui m’a tout de suite plu…. les poignées des portes sont en bois rondes avec un clou en cuivre en leur centre… le reste de la fin de ma vie je vais vivre dans ce bel appartement, entourée de mes livres, encore tellement à découvrir, à lire… Mais tu ne vas pas t’enfermer, ils ont dit… surtout des hommes m’ont dit ça, peu de femmes me l’ont dit… t’enfermer c’est comme mourir… oui, certains m’ont dit ça… Mais qu’en savaient-ils de mon chemin ? C’est mourir de décider de finir sa vie au milieu de ses livres ? Les mêmes avant me disaient, tous ces livres tu les as lu… Comme si tu devais lire tous les livres de ta bibliothèque…
Pas encore là le personnage, peut-être une des vingt-six propositions restantes pour essayer, essayer encore…
Si il est là ton personnage, il arrive et on a envie d’en savoir plus. Cette attente jusqu’aux livres comme une promesse tenue, une ouverture. Cela m’a fait sourire ces propos mais tu ne vas pas t’enfermer avec des livres. comme si ça pouvait enfermer…
Et j’aime aussi beaucoup les poignées de bois rondes avec un clou au centre.
Oh merci Françoise pour ton retour ! Retour précieux… C’est la première fois qu’un personnage surgit dans mon écriture, je le découvre au fur et à mesure de l’écriture… et pas simple…. vais essayer avec la 16 de progresser dans la découverte.