#anthologie #15 / C’est une énigme, ce type !

C’EST UNE ÉNIGME, CE TYPE !

« C’est une énigme, ce type ! »… un parfum de mystère pas possible… trois notes comme il se doit pour un parfum… curiosité, étonnement mêlé d’admiration, méfiance… laquelle de ces notes est celle de fond, celle de tête, celle de cœur… pas sûr que le rapprochement soit pertinent… essayons néanmoins… la note de fond, celle qui s’évapore lentement pourrait être la curiosité…, celle de tête qui donne la première impression, la pétillante, la volatile, serait l’étonnement… celle de cœur, la persistante, qui constitue l’odeur caractéristique du parfum… pas d’erreur c’est la méfiance.

« C’est une énigme, ce type ! »… lequel ? le grand là-bas,  près du buffet… …le balafré… une blessure de guerre… en Bosnie qu’il dit, à Sarajevo…, a coordonné une mission internationale… vraiment… une médaille militaire… parfaitement… laquelle ? qu’importe… on la connaît pas ici… une pirouette de plus… un as de la pirouette… vrai danseur ce gars-là… faut reconnaître qu’il est fort pour esquiver les questions… dans ce domaine c’est un artiste… un créateur quoi… fascinant.

Impossible de savoir ce qu’il pense vraiment… impénétrable… incompréhensible… ça plaît à certains, beaucoup même à certaines… plus il enfume plus il attire… un genre de gourou alors… peut-être… va savoir… « C’est une énigme, ce type ! »… complexe… vraiment compliqué… connaître son passé… suivre son présent… imaginer son avenir… entrer dans son intimité… hétéro… homo… bi… on peut pas… on sait  pas.

Demander à ceux qui l’ont croisé… méfiance… défiance… ignorance… répugnance… distance… déviance… finance… puissance… jamais la même réponse… c’est pas de réponse. Et toujours « C’est une énigme, ce type ! »… une vraie litanie… à croire qu’on s’est donné le mot… Et lui, il est là… imperturbable… à se montrer drôle… captivant même… à faire le beau… à raconter des histoires fabuleuses… à glisser des allusions à des événements mystérieux auxquels il aurait pris part. « C’est une énigme, ce type ! »…

Il a sa cour, il sait bien ce qu’on dit de lui, « C’est une énigme, ce type ! »… ça l’amuse… il en joue et la vie continue.

A propos de Emilie Kah

Après un parcours riche et dense, je jouis de ma retraite dans une propriété familiale non loin de Moissac (82). Mon compagnonnage avec la lecture et l’écriture est ancien. J’anime des ateliers d’écriture (Elisabeth Bing). Je pratique la lecture à voix haute, je chante aussi accompagnée par mon orgue de barbarie. Je suis auteur de neuf livres, tous à compte d’éditeur : un livre sur les paysages et la gastronomie du Lot et Garonne, six romans, un recueil de nouvelles érotiques, un récit hommage aux combattants d’Indochine.

4 commentaires à propos de “#anthologie #15 / C’est une énigme, ce type !”

  1. Demander à ceux qui l’ont croisé… méfiance… défiance… ignorance… répugnance… distance… déviance… finance… puissance… jamais la même réponse… c’est pas de réponse.
    J’aime beaucoup. Un vrai personnage !

  2. Bravo, vous avez parfaitement utilisé les trois points pour rendre le côté insaisissable de ce personnage ! Merci !

  3. Merci Anne. J’essaie, j’essaie de répondre à la proposition, tout du moins à ce que j’en comprends. Mon côté élève studieuse, ou peut-être ma formation de base en mathématiques. Je cherche, pas sûr que je trouve. Nous sommes si nombreux à faire le parcours qu’il est difficile de s’attacher à l’un ou l’autre des contributeurs. Le temps de la croiser, il est déjà parti. À bientôt, j’espère.