#anthologie #15 | Benno von Archimboldi

forcément … en lisant Sarraute et l’oubli du nom du peintre, … comment il s’appelle déjà? … Arcimboldo … Giuseppe Arcimboldo, connu aussi sous le nom dArcimboldi ou d’Arcimboldus selon les sources … quand j’ai lu ça, j’ai eu envie de sauter sur Archimboldi … Benno von Archimboldi …. vous connaissez? … le personnage de 2666, le roman … c’était … une sorte de facilité pour moi … d’association rapide … mais finalement pas tant que ça … ça m’a rappellé le choix d’Hans Reiter de devenir quelqu’un d’autre et devenant quelqu’un d’autre, de … devenir écrivain … oui, écrivain…. m’est revenu le passage où il se trouve chez l’éditeur … il lui dit son nom … l’éditeur ne le croit pas …
« – Quel est votre véritable nom, parce que, de toute évidence, vous ne vous appelez pas comme ça ?
– C’est mon nom, répondit Archimboldi. »  …
Plus loin, l’éditeur revient sur la question …
« – Et le nom, Archimboldi, vous ne voulez tout de même pas que je croie que toute votre famille s’appelle comme ça ?
– Moi, c’est comme ça que je m’appelle, dit Archimboldi »…
encore plus loin … l’éditeur … toujours … insitant …
« – Vraiment, vous ne préférez pas me dire votre véritable nom ?
– Benno von Archimboldi, dit Archimboldi en le fixant dans les yeux. »…

et vous, ça vous est déjà arrivé que l’on ne vous croit pas? … « Comment tu t’appelles ? » … « Je m’appelle » … peu importe la réponse, c’est une grande claque qui la suit. « Tu te fous de moi ? Quel est ton véritable nom ? » nouvelle claque … « je m’appelle » … il y a des circonstances où il ne vaut mieux pas donner son nom … laisser tomber les claques, les coups de poings, gueuler d’avoir les testicules broyées …. mais ne pas donner son nom … « Comment tu t’appelles ? » …

C’est pour ça que Reiter décide de se faire appeler Archimboldi … Parce qu’il a tué … un nazi … un tueur de Juifs et qu’il veut laisser dans le passé son geste, son nom … il n’a pas peur de la torture … il veut juste que personne ne se souvienne comment il s’appelle … laisser son nom à la guerre … « Je m’appelle Leo Sammer, et certaines choses que je t’ai racontées sont vraies et d’autres non, dit le faux Zeller » … laisser son nom partir avec la vie qu’il prend à Sammer … les doigts qui se serrent autour de son cou … les yeux de Sammer qui s’arrondissent … les mains de Sammer qui s’accrochent à celles de Reiter … Sammer qui cherche de l’air … Reiter qui serre le cou de Sammer … qui entend « Je m’appelle Leo Sammer … Je m’appelle Leo Sammer Je m’appelle Leo Sammer » Reiter serre le cou de Sammer … il ne veut plus l’entendre … Sammer perd connaissance, ses jambes fléchissent … sa vie file … Reiter ne s’appelle déjà presque plus Reiter …

le vieil homme qui lui loue sa première machine à écrire ne le croit pas non plus … Lorsqu’il lui demande son nom pour le … consigner sur son registre, « Reiter dit la première chose qui lui traversa l’esprit.
– Je m’appelle Benno von Archimboldi.
Le vieillard le fixa alors dans les yeux et lui dit de pas trop faire le malin, de dire quel était son véritable nom.
– Mon nom est Benno von Archimboldi, monsieur, dit Reiter, et si vous croyez que je suis en train de plaisanter, le mieux serait que je m’en aille. » Avant de louer la machine à écrire, sa première, Archimboldi … ne savait pas … encore … qu’il s’appelait Archimboldi. Mais il s’est souvenu du peintre … Arcimboldo … oui, c’est ça … il s’en est souvenu … il avait vu son nom il y avait un moment … dans l’Isba de Kostekino, à côté du fleuve Dniepr … dans les carnets d’Ansky … il s’est souvenu d’Arcimboldo … plus facilement que la narratice d’Ici

Comment vous appelez-vous? … Benno von Archimboldi

Après … quand il aura écrit … on le croira parce qu’il sera devenu un nom sur une couverture de livre. On se demandera juste … à quoi il peut bien ressembler ? Comment il s’appelle déjà … l’auteur allemand avec un nom … italien ? tu sais … comme le peintre … celui qui peint des visages avec des fruits … et des légumes…

Avec la femme de l’éditeur, c’est plus simple… Elle a reconnu Reiter …
« – Maintenant je m’appelle Benno von Archimboldi, baronne, dit Archimboldi.
– D’accord, dit la baronne, tu as choisi un nom très élégant. Un peu dissonant, mais avec une certaine élégance, sans aucun doute. » … c’est pourtant facile d’accepter que … comment dire … qu’une personne puisse changer de nom, de prénom … d’identité … c’est d’ailleurs quelque chose d’accepté … tu es mariée ? ah bon ? et coment tu t’appelles maintenant ? … Je m’appelle Ingeborg von Archimboldi … C’est beau, ça te va bien … Et tu es heureuse ? … Très … c’est quand même pas compliqué
…de croire …

… surtout si c’est élégant … même si c’est dissonant

2 commentaires à propos de “#anthologie #15 | Benno von Archimboldi”

  1. merci Catherine
    ce que j’aime avec cette écriture quotidienne, c’est la variation justement, la nécessité d’écrire vite, sans trop se poser de questions, de se laisser aller à ce que suggère la consigne. Je n’avais pas du tout envisagé de convoquer Archimboldi, et puis…

Laisser un commentaire