#anthologie #14 | Tu ne me croiras jamais

Tu ne me croiras jamais. Hier j’étais en télétravail, au téléphone avec une collègue pour traiter un dossier délicat. Ça sonne à la porte, celle de l’immeuble. Je ne réponds pas. Ça re-sonne je ne réponds toujours pas. Ça re-resonne. Je me décide à mettre en attente mon interlocutrice et décrocher l’interphone.

– C’est Pierre, tu peux m’ouvrir, on fait du porte à porte pour les élections de dimanche.
– Tu te souviens de Pierre mon ancien directeur ? il a toujours été très engagé je le croise de temps à autre sur les manifs.
– Ah oui je me souviens, mais il connaissait ton adresse
– Non il a dû regarder dans l’annuaire, étant sûr que dans cet immeuble on leur ouvrirait.

Tu ne me croiras jamais. J’ai lu que le nouveau pont sur la Garonne, le pont Simone Veil mesurait 549 mètres de long pour 44 de large. 44 mètres pour accueillir quatre voies routières, deux voies de bus, une piste cyclable et 18 mètres pour les piétons. Ils se gargarisent, il s’agit du plus large pont d’Europe. Mais pourquoi 18 mètres pour les piétons ?
Tu ne me croiras jamais, ils ont imaginé que le pont ne serait pas seulement un pont, la partie réservée aux piétons sera aussi un lieu de vie, on pourra y organiser des événements culturels, sportifs, peut-être des marchés. Le monde est fou. Certes ce pont était nécessaire, on manque de pont sur la Garonne dans cette partie sud de la ville. Mais couler du béton au-dessus d’un fleuve sur une largeur colossale pour organiser des événements qui peuvent se tenir dans la ville, dans cette époque de recherche de sobriété et d’économies. Hein, tu n’y crois pas ?

Tu ne me croiras jamais. La nouvelle véloroute voie verte qui vient d’être inaugurée, fait à un endroit un coude à angle droit. Pour contourner les jardins partagés de la commune. La parcelle d’angle appartient au Maire. En cultivant son lopin de terre, plusieurs fois il a vu des cyclistes déraper. C’est cocasse, c’est lui l’initiateur de cette piste cyclable, encore un peu, iels feraient un vol plané dans ses salades !

Tu ne me croiras jamais. Je reçois un message de ma banque qui me propose de me faciliter la vie. En prenant la Mastercard Machin, je vais pouvoir sublimer mes voyages en accédant aux 1100 salons d’aéroports à travers le monde et profitez des buffets et rafraîchissements mis à ma disposition. Bon en lisant les notes en bas du mail, je lis que c’est pas si simple. Ce service est soumis à souscription auprès de Lounge Key Limited, société enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 08792537.

A propos de Isabelle Vauquois

Vit à Mérignac, à deux pas de Bordeaux. Souvent sur les routes du Périgord dans des Sites aux paysages remarquables pour le travail. Depuis 2018, découvre l’écriture avec les ateliers de Claire Lecoeur. Première expérience Tiers livre en 2023 avec "le Grand carnet". Deuxième, cet atelier d'été 2024. Plus j'apprends à écrire, plus j'apprends à lire ! .

4 commentaires à propos de “#anthologie #14 | Tu ne me croiras jamais”

  1. Une incrédulité amusante, voir vraiment drôle, y’en a besoin ! Alors grand merci,
    Bonne suite,
    C

  2. Un message de la banque qui facilite la vie, je n’y croirais jamais !

    Merci Isabelle, à bientôt.