Tout à fait… j’ai attendu la fin du repas, que tout le monde ait bu son café et que le cognac soit servi. Quelques cigarettes autorisées trônaient dans le cendrier central, certaines mal éteintes et l’odeur d’un mégot encore fumant me gênait. Je n’ai pas relevé, je me suis levée, j’ai dressé mon verre de cognac devant l’assemblée fatiguée mais joyeuse, et je leur ai dit « je n’irai plus à l’hôpital, le médecin est venu me voir hier et m’a dit que j’étais en rémission cette fois et que j’étais tout à fait sortie d’affaire, oui guérie !! »
Tout à fait… Cinq enfants. Ce cousin et sa femme, tous deux citadins, actifs, militants pour différentes causes, bénévoles dans deux associations, capables de recevoir des tablées entières de copains avec des plats toujours réussis et délicieux, comment font-il ? Cinq enfants en 10 ans c’est beaucoup, quelle énergie ils ont, et elle surtout qui ne s’arrête jamais ! D’ailleurs, de tous les enfants de la fratrie qui pourtant se ressemblent, le plus jeune est tout à fait différent, je ne vois en lui aucun air de famille…
Tout à fait…J’avais attendu un an, économisé chaque mois pour me payer ce billet d’avion, passé des soirées, des weekends entiers à organiser ce voyage, tout était planifié, les hôtels, la voiture de location, réservés, les amis que j’allais retrouver lors de la deuxième étape, prévenus, la traversée vers l’île, retenue…mais avant même de mettre un pied sur le tarmac, les choses ne se sont pas passées tout à fait comme je l’avais prévu.
Tout à fait …alors tu dis que la politique c’est l’objet premier de la philosophie, que c’est réfléchir à la vie de la cité, que son enjeu c’est précisément le vivre ensemble. Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas tout à fait d’accord, il faudrait apporter quelques nuances…
Tout a fait… qu’est ce que fait tout exactement ? Et qui est tout, d’abord pour prétendre tout faire ? Si tout a tout fait, que reste-t-il aux autres ? Si tout a fait comme il lui semblait bon de faire, je me risquerais de dire que tout a bien fait et qu’il a eu tout à fait raison.
… j’aime la fin.. du Devos…merci!