Soyons pragmatique voulez-vous, on ne va pas… ni… ni même… ce n’est pas parce que… ou sous prétexte que… et si on devait prendre en considération les… ou encore la… à un moment il faut décider… il faut mettre un terme à… moi je ne vais pas vous dire que… je ne suis pas… je ne prétends pas… soyons pragmatique… le ton se fait tranchant, la phrase s’achève sur ce petit bloc de mots maigres.
Soyons pragmatique, il n’est pas possible de plaire à tout le monde, je suggère donc de n’écouter personne. Au-delà de la falaise, s’ouvre l’horizon lumineux du pragmatisme, où planent une dizaine de mouettes, harmonieuses, aériennes, synchronisées dont les cris perçants confortent à n’en pas douter, le parti pris du petit homme qui les contemple curieusement juché sur les hauteurs.
Soyons pragmatique, il nous faudra bien entrer en dialogue avec quiconque dans cette affaire, sans jugement, sans faux semblant, ne nous trompons pas de cible, ni de principes, le dialogue, essentiellement le dialogue et je vous propose de nous en arrêter là, retenez : le dialogue. Toute pièce à cette heure, tout taudis, tout terrier, toute niche, se fait un peu église, l’auditoire gueule ouverte, tend la langue pour recevoir l’hostie pragmatique, croquante mais pas trop, molle mais pas trop, s’effritant mais pas trop, sèche, concrète, sans parfum.
Soyons pragmatique, il est tout à fait envisageable de se nourrir de cailloux pendant une certaine durée, limitée certes, sous réserve de s’hydrater correctement, il nous faut essentiellement être opérationnel, envisager toutes les situations, examiner les alternatives qui se présentent à nous, peser le pour et le contre et in fine, vous le voyez : décider. Installer un campement en rase campagne est à considérer, restons humble, modeste face à l’adversité, voyons y un espace de méditation, de contemplation, une voie nouvelle en somme.
Soyons pragmatique, il n’est pas impératif de creuser à plus d’un mètre de profondeur pour enterrer un corps, les exigences excessives posées par les réglementations en matière d’eau et d’assainissement en vue de préserver la qualité des nappes phréatiques ne s’appliquent pas à un tel cas d’espèce, comme le disait ma grand mère, à l’impossible nul n’est tenu, écoutons la sagesse des anciens.
Liste initiale
1.On ne va pas couper les cheveux en quatre
2.Soyons pragmatique
3.C’est politique
3bis. C’est stratégique
4.Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain
Très amusant à lire pour moi qui ai un mois de retard… merci