Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ! La maison tremble, l’eau s’infiltre par la toiture. Au fond de l’allée des gens chantent, d’autres crient à toute force.
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ! Ici on ne peut pas dormir, on fait les cent pas sur le labyrinthe des chemins, on avance entre bourrasques et menaces.
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ! Elle passe ses journées à la recherche d’une rue, d’une mémoire disparue ; Elle dissèque les registres mais ne voit-elle pas qu’elle se perd dans l’histoire ?
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ! C’est le soir de l’éclipse. Un garçonnet, une femme et une odeur de pain frais. Il parle tout le temps, elle reste bouche bée. Au coin de la rue il lui prend la main et saute à cloche pied. J’aimerais les suivre, pas à pas faire leurs gestes, écouter leurs secrets.
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ! Une main secoue deux grelots argentés, l’autre tape sur un xylophone. Un ballon atterrit sur la table emportant les feuilles du magnolia, pot à crayons et clés de voiture. Pas si fort ! Ne tirez pas si fort !