#anthologie #14 | On n’a jamais essayé.

On n’a jamais essayé, on verra bien peut-être que c’est bien et puis la fille c’est pas le père et puis ça a l’air d’aller dans les villes où c’est déjà là de toute façon il faut bien changer s’adapter et c’est ce que les gens veulent alors si les gens veulent cela il faut bien accepter hein c’est la démocratie de toute façon on va vite voir et tu sais peut-être que c’est ce qu’il faut de toute manière tout le monde en a marre de ce qui se passe alors cela ne peut pas être pire mais pourquoi tu fais cette tête, il faut faire avec son temps et puis il faut s’interroger pourquoi c’est comme ça, non ?

On n’a jamais essayé, estomaquée quelque chose dans ma tête ne passe pas, quelque chose en moi s’est bloqué. Suis-je si fermée, pleine de préjugés, coincée, rigide et un peu has been, à la ramasse et plus dans le game ? Mais pourquoi ne puis-je pas demander à ma raison, à mon coeur, à mon âme, de comprendre et d’accepter ?

On n’a jamais essayé et puis entre nous, fallait bien s’en douter. Ah bon ? Mais serait-ce parce que je n’ai pas de télévision que je ne m’en doutais pas ? Serait-ce parce que je suis ignorante que je ne m’en doutais pas ? Serait-ce parce que je pense que le monde vaut mieux que cela que je ne m’en doutais pas ? Et comme tout le monde le savait, il faut donc accepter ?

On n’a jamais essayé, mais je ne veux pas essayer ni du bout des pieds ni du bout des doigts ni du bout des lèvres ni même émettre un mot ou une seule pensée ni voir ni entendre ni regarder ni cogiter ni même me laisser aller à rêver ni accepter ni entrevoir une discussion ni émettre une compréhension ni tolérer ni m’y habituer ni laisser faire.

On n’a jamais essayé, non je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas.

A propos de Clarence Massiani

J'entre au théâtre dès l'adolescence afin de me donner la parole et dire celle des autres. Je m'aventure au cinéma et à la télévision puis explore l'art de la narration et du collectage de la parole- Depuis 25 ans, je donne corps et voix à tous ces mots à travers des performances, spectacles et écritures littéraires. Publie dans la revue Nectart N°11 en juin 2020 : "l'art de collecter la parole et de rendre visible les invisibles" voir : Cairn, Nectart et son site clarencemassiani.com.

15 commentaires à propos de “#anthologie #14 | On n’a jamais essayé.”

  1. Obsédante cette réponse fourre-tout. Pour garder le moral, des affiches « ça non plus, on n’a jamais essayé » ont été publiées par Parade Studio

    • Merci Laurie, je suis allée regarder sur Parade Studio et je vous remercie pour l’info, elles sont superbes ! Merci pour votre regard et à vous découvrir à mon tour. Bonne journée.

  2. il m’a bien trotté dans la tête ce  » on n’a jamais essayé ».. me suis rendu compte que j’allais me laisser déborder par mes émotions, je sentais que quelqu’un allait s’en saisir, merci pour la concision , la retenue et en même temps toute la sensibilité à fleur de peau ,merci!

    • Oui du réconfort c’est cela qu’il nous faut, avec les mots, déjà et les actes ensuite. Bien à vous Isabelle.

    • Cher Piero, merci d’être venu chez moi et bien entendu que l’on n’essaiera pas mais les résultats sont là et ça c’est quelque chose de déjà terrible… je t’embrasse fort.

  3. Merci Clarence de.l’avoir écrit. Que l’un de nous s’y soit collé, ça réchauffe le coeur. Et les quatre variations sont tellement justes. Merci!

    • Merci à vous Valérie pour votre lecture, je m’en vais vous découvrir très bientôt.