Vous êtes au téléphone avec votre banquier, votre carte bleue est bloquée mettons ou vous n’avez plus accès à vos comptes en ligne, le code de sécurité ne fonctionne plus, vous exposez le problème que vous rencontrez, vous montrez votre inquiétude. Au bout du fil (on dit encore au bout du fil aujourd’hui), un employé taciturne récite quelques formules de politesse et conclut assez rapidement : je reviens vers vous. Vous vous dites que vous avez déjà eu beaucoup de mal à aller vers lui, s’il s’agit de ça quand on compose un numéro de téléphone, que l’on patiente plusieurs minutes en écoutant Vivaldi pour finalement entendre une voix qui se présente à votre service, qui vous écoute. Vous revenez vers moi ? Un appel téléphonique ? Oui, bien sûr, j’attends votre retour.
Vous êtes au restaurant, les différents plats proposés sur la carte ne vous conviennent pas, vous vous sentez un peu dérangé, vous aimeriez du riz à la place des pâtes et la sauce à part, c’est possible ? Je vais voir avec le cuisinier, je reviens vers vous. Oui, vers moi, c’est important de le préciser, je suis la seule personne à table qui demande un traitement particulier, il ne s’agit pas seulement de revenir, je reviens, mais de revenir vers moi, je reviens vers vous. Nous avons rendez-vous, je vous attends, je serai au même endroit.
Vous êtes dans un laboratoire d’analyses médicales, vous attendez les résultats d’une prise de sang. L’ordonnance est longue, vous êtes enceinte, on vérifie tout, VIH etc. C’est la première fois que vous faites le bilan complet. La secrétaire ne peut pas vous donner vos résultats tout de suite, ils sont bien là mais elle doit consulter le biologiste. Je reviens vers vous. Oui, s’il vous plaît, revenez vite, je serai là, je ne bougerai pas, je ne vous quitterai pas du regard pendant toute la conversation avec le biologiste et vous reviendrez vers moi.
Je reviens vers vous, c’est un mouvement, c’est un voyage, c’est une odyssée. Vous participez à cette épopée, vous convoitez comme Pénélope ce retour. Je reviens, oui, I’ll get back, vers moi surtout, yes to you. I’ll get back to you.