#anthologie #14 | Je ne sais pas quoi vous dire

Je ne sais pas quoi vous dire, vous avez de la peine, je ne veux pas faire mauvaise figure, pas manquer d’empathie, montrer que j’ai du cœur, que la bienveillance m’anime. Je ne sais pas quoi vous dire, il n’était rien pour moi, mais beaucoup pour vous, ça me gêne, je ne veux pas passer pour un passe-partout qui utilise des mots faits exprès pour ceux qui ne savent pas quoi dire en toute sincérité, pas vous exprimer mes condoléances, je suis au-dessus des phrases toutes faites, je ne sais pas quoi vous dire.

Je ne sais pas quoi vous dire, l’examen a donné de mauvais résultats et vous allez mourir, vous ne l’avez pas dit mais nous le pensons toutes les deux très fort, je ne sais pas quoi vous dire, nos rides se sont creusées un peu plus ce soir.

Je ne sais pas quoi vous dire, c’est votre liberté, nous n’en avions jamais parlé, je ne porte pas mes idéaux en boutonnière, je ne sais pas quoi vous dire, ce que vous avez dit m’a choquée, je ne vous l’ai pas dit, je vous ai laissé dire, vous votez pour quoi vous voulez, je ne sais pas quoi vous dire.

A propos de Laure Humbel

Site internet : Sur mes tablettes, laurehumbel.fr. Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. Un album pour tout-petits, «Ton Nombril», est paru en octobre 2023 (Toutàlheure, illustrations de Luce Fusciardi). Le second volet de ce diptyque sur le thème de l'origine s'intitule «BigBang», la parution est imminente.