#anthologie #14 | Dans cette optique

« Dans cette optique », les magazines de jardinage ont changé la nature de leurs articles. Le climat de la France évolue, de nombreuses régions manquent d’eau. Pour conserver leur lectorat, ils s’adaptent et conseillent de planter des espèces sobres. Ils regorgeaient de photos d’hortensias et de rhododendrons, on découvre la verveine de Buenos Aires, les nombreuses variétés d’euphorbe, les cistes… La lavande est à la mode. Ça nous change des jardins anglais !

« Dans cette optique » est une expression qui devrait être utilisée pour indiquer une perspective, un but bien défini. Mais quand le but est flou, qu’on ne le voit pas, ou pire qu’il n’existe pas, aucune paire de lunettes, aucun verre optique ne peuvent être d’un quelconque secours. On bascule dans le domaine de l’absurde.

« Dans cette optique », la création d’une maison médicale est urgente. Aucun jeune médecin ne veut travailler comme autrefois. La population veut être soignée, vaccinée, « surveillée ». Il nous faut une équipe de soignants. Faisons un audit. Mettons en place une stratégie de communication efficace.  Ouvrons une maison médicale, même si nous savons qu’elle sera une coquille vide.

« Dans cette optique » Les problèmes s’accumulent, les employés ne veulent plus être employés, les chefs de service ne veulent plus être chefs de service. Il faut écouter tous les points de vue, il y a plusieurs scénarios possibles. Dans cette optique, il est urgent d’organiser une réunion pour décider de la date de la prochaine réunion.

« Dans cette optique » Les inondations se répètent. Les gens sont désespérés. Leurs maisons sont devenues inhabitables. Ils envisagent de quitter leur région. Il est urgent d’investir dans des technologies innovantes : aspirateurs à eau, éponges géantes, digues modulables…  L’intelligence artificielle aura des solutions dont les humains n’ont même pas l’idée. Dans cette optique, il est grand temps de faire confiance à la pensée magique.

A propos de Emilie Kah

Après un parcours riche et dense, je jouis de ma retraite dans une propriété familiale non loin de Moissac (82). Mon compagnonnage avec la lecture et l’écriture est ancien. J’anime des ateliers d’écriture (Elisabeth Bing). Je pratique la lecture à voix haute, je chante aussi accompagnée par mon orgue de barbarie. Je suis auteur de neuf livres, tous à compte d’éditeur : un livre sur les paysages et la gastronomie du Lot et Garonne, six romans, un recueil de nouvelles érotiques, un récit hommage aux combattants d’Indochine.

4 commentaires à propos de “#anthologie #14 | Dans cette optique”

  1. Dans cette optique , je crois qu il n’y a plus rien à dire , faisons confiance à la pensée magique !!! Merci pour ce texte .

    • Après avoir choisi cette expression, je ne trouvais rien à écrire. Ça veut dire quoi « dans cette optique » ? Qu’il faut chausser des lunettes pour y voir. J’ai basculé dans l’absurde. Je ne trouve pas mon texte très réussi. Merci pour le merci.

  2. cette expression m’a toujours étonnée, oui de quoi parle t-on au juste. le flou l’habite et ce devrait être le contraire, les tableaux très réalistes montrent bien que ce ne sont pas des lunettes qu’il faut aujourd’hui…des baguettes magiques! merci !!