#anthologie #12 | trois villes

Les bringuebalements des wagons, heureux de retrouver une vitesse plus humaine. À gauche, il y a du orange — le fer qui ruisselle ; à droite, le bleu miroite. Les voix grésillent, chantent le Sud. J’ai gardé une vidéo webcam de la lumière sur mon visage, tantôt surexposé, tantôt assombri par les pylônes. Puis la ville, rampant mollement, tièdement sur le calcaire.

On s’enfonce dans les sièges. Je ne sais pas où nous étions, je ne sais pas où l’on va. Jungle d’échangeurs, de tunnels ; publicités pour téléphonie. On nous dépose devant un restaurant coréen ; le soir, nous mangerons italien en haut d’un immeuble. J’étais dans les montagnes géorgiennes, je suis à Ankara et demain, Istanbul.

Du désert, des ravines ; dans les cuvettes, des hameaux-villes. Premiers bolides scintillant sur l’asphalte bien noir. Le Pacifique se déploie, la Baie s’ouvre, le Pont rouge. On m’avait prévenu que l’on pouvait randonner depuis la ville ; je vois la terre des chemins. Un pont flotte sur l’eau, un Américain fait de la planche à voile. Et Oakland, que je ne pensais pas revoir un jour. Le Californien qui accueille notre Boeing jongle avec ses bâtons lumineux.

A propos de François Tastet

J’ai trente-deux ans et j’enseigne les sciences naturelles à Paris. J’ai grandi dans la région bordelaise, près de l’océan. C’est la discipline de fer dont j'habille ma pratique de l’écriture qui apaise mes démons, règle mes journées et me fait voir le beau. Pour écrire, il me faut : lire, aller au cinéma, marcher seul loin de la ville et savoir mon corps capable de mouvements compliqués. Certains de mes textes ont été édités dans des revues à très petit tirage. Je brouillonne dans des cahiers d’écoliers dont on peut consulter certaines pages ici https://cahierdetravauxpratiques.notion.site/Cahier-de-travaux-pratiques-v-2-711e5b0ec46f45889271102f9b69e8e8.

Laisser un commentaire