Hong-Kong se dresse comme une herse dont chaque gratte-ciel serait une des pointes acérées, l’avion se glisse dans un slalom périlleux jusqu’à la mer où la langue finale de terre le freine jusqu’à l’immobiliser.
Une étendue étale de vert foncé sillonnée de méandres de limon couleur sable ou brun, au-dessus, les nuages gris chargés de pluie et entre les deux pris dans les plis de l’Amazonie, un petit avion de 20 places qui tangue jusqu’à la piste d’atterrissage, tressaute sur les cailloux et se pose entre les quelques cases d’Araracuara.
Impressions soleil levant sur Mexico, ce n’est pas encore la ville, c’est sa banlieue pétrie de hasards de maisons à un étage de cahutes au toit de tôle ondulé ou de bâches alourdies de parpaings pas de pavement nids de poules rigoles flaques puanteur câbles électriques araignées carrioles à bras à pied réservoirs eau essence friture cigarettes à l’unité bonbons à l’unité lunettes de soleil jouets criards.
20 millions d’habitants. Puis surgit le quartier d’affaires, bien propre, bien net, costumes chemises cravates et très loin, très loin des artères, bat le cœur historique de la ville-monde.