#anthologie #12 | Rencontres

Rouge est la terre où j’ai décidé d’aller enfin te rendre visite. Je suis à SEDONA en Arizona ma première ville américaine enfin pas tout à fait. En croisière au tour du monde, j’ai déjà fait escale à San Pedro, zone portuaire de Los Angeles, sauf que je n’allais rendre visite à personne juste faire le tour du monde. Mais là je vais te voir et d’abord te chercher, retrouver ton saloon maintenant devenu une boutique de vêtements et souvenirs, arpenter sous une chaleur accablante un immense cimetière sans te trouver, normal les pionniers sont rassemblés en un mausolée fermé ce jour au public. Pourtant j’ai cette photo, celle où tu es photographié à côté du tombeau de ta première femme, celui où ton nom est inscrit, notre nom français, alors persévérer, chercher et trouver un autre cimetière entretenu par une association afin de le sauvegarder. Joie indicible, je trouve enfin le tombeau, le même que sur la photo et c’est moi qui me fais photographier à côté. Quelle émotion indicible. Tout autour il y a des petits cailloux blancs, j’aurais dû apporter un bouquet de fleurs.

À SYDNEY c’est une autre rencontre qui me révolutionne le cœur. Être à Sydney et ne pas aller à l’opéra c’est impossible. Ce bâtiment mythique est unique au monde. Son architecture originale est inoubliable, alors monter les marches j’en tremble encore. En plus l’opéra programmé est La Bohème de Giacomo PUCCINI. J’ai une passion pour Puccini né à Lucca en Italie.

Le lac BAÏKAL, j’y suis, je le rencontre, je le touche, il vit, le plus grand lac d’eau douce du monde, le plus profond du monde, je n’avais même pas rêvé y aller et j’y suis. Mes souvenirs de cours de géographie sont flous, mais celui-ci est inscrit dans ma mémoire des lieux extraordinaires. J’y suis allée et je n’en suis pas encore revenue.

A propos de Marie Moscardini

«Après une formation à Aleph en 2014, j'anime des ateliers d'écriture dans une petite ville de Saône et Loire.» Voir son site Nouvelles à écrire.

Laisser un commentaire