Il a quatre-vingt ans. Il vit au même endroit depuis cinquante ans. Ses yeux pleurent de façon pathologique, sans raison. Ou peut-être en a-t-il une. Ou dix. Ou une raison de trop : se sentir vieillir. Est-ce ça être las ? Il a soixante-dix ans. Il est encore en forme pour son âge, c’est ce que dit son entourage, sa famille, ses amis. Il est trop en colère pour être déprimé. Il le manifeste souvent bruyamment, avec violence. Il peste contre tout et tout le monde. Est-ce ça être aigri ? Il a soixante ans, il est veuf. Il met du temps à faire le deuil. Il maigrit. Il se fait une nouvelle vie. Il s’habitue finalement. Sa colère le porte finalement. Il râle et ça le maintient en vie. Est-ce ça survivre ? Il a cinquante ans, il est déjà en colère et peut-être déjà aigri. Il porte ses frustrations comme un vêtement trop lourd qui ne le réchauffe même pas. Il travaille à un poste, seul, à l’écart. Est-ce ça être mis au placard ? Sa femme est malade, mais il ne la ménage pas, il est irascible, injuste, désagréable. Faut-il qu’il soit malheureux pour être ainsi. Il a quarante ans. Il a une enfant qui est un poids mort, qui empêche, qui perturbe. Il refuse parfois de se montrer à ses côtés. Il lui arrive de regretter qu’elle soit née. Est-ce ça avoir honte ? Il a trente ans. Il se marie sans le consentement de ses parents. Ils ne viennent pas au mariage. Ils désapprouvent. Il en éprouve de la tristesse et sans doute de la culpabilité. Est-ce ça quand nos propres parents nous repoussent ? Il a vingt ans. Il vient de quitter le séminaire avec fracas. Il fait déjà office de mauvais fils. Il est désavoué. Il s’engage dans l’armée. Il part sur autre terre, autre continent. Il s’émancipe. Est-ce ça être jeune ? Il a dix ans. Il est enfant de cœur. Il est sage. Il croit être le préféré de la fratrie. Il ne sait pas encore ce que sera sa vie. Sait-on jamais ce que sera notre vie à dix, quinze, vingt ans, et même ce qu’elle deviendra à trente, quarante, cinquante ans ? Aura-t-on soixante, soixante-dix ou quatre-vingt ans un jour ?
(pas si simple cet exercice, pas sûre d’être vraiment dans la consigne, même si parfois on contourne, plus complexe cette fois-ci)
Merci Perle pour ce texte… en effet pas simple pour moi également de comprendre comment s’y mettre
Pas simple en effet. Merci à vous
Quel beau texte ! Toute une vie qui défile. Pas très simple en effet cette proposition, votre texte, à la lecture dans la consigne à mon avis…
Merci !