#anthologie #08 | la tache (2)

D’une nuit vierge, une nuit sans rêve, rivage plat d’encéphalogramme, faire abstraction. Je me hisse au-dessus des frictions, des insomnies, des douleurs. Je me mets en quête de fadeur, d’un processus linéaire de rangement des pensées, une ligne continue sans aspérités. C’est sans compter la tache qui revient à la charge.

Je la vois grossir, c’est un mauvais naevus, un chancre qui grignote le mur. Je voudrais frotter la surface, la passer à la javel, à la chaux. Je voudrais de l’immaculé et de l’absence de signes, je voudrais du vide. Mais la tache progresse, s’étire en largeur, s’étend dans une phosphorescence qui ne s’éteint pas. La tache vibre et bat comme un coeur. Le mur atteint de tachycardie se déforme, se défait. Une surface molle. Se dédouble, se creuse et gonfle alternativement, se défigure. Esquisse un sourire, ou plutôt une grimace et je pense au chat d’Alice. Le mur de Cheshire, sa tache est une bouche. J’attends de voir la taille des crocs, le hurlement de rire, ou le silence infini, et infiniment blanc de l’effroi.

A propos de Perle Vallens

Au cœur d’une Provence d’adoption, Perle Vallens écrit et photographie. Ecrire c’est explorer l’intime et le monde, porter sa voix pour toucher. Publie récits, nouvelles et poésie en revues littéraires et ouvrages collectifs. Lauréate du Prix de la Nouvelle Erotique 2021 (au diable vauvert) et autrice d'un livre de photographie sur l'enfance, Que jeunesse se passe (éd J.Flament), d'un recueil de prose poétique, ceux qui m'aiment (Tarmac), d'un recueil de nouvelles, Faims (Christophe Chomant) et d'un récit poétique et choral, peggy m. aux éditions la place. Touche à tout, pratique encore le caviardage, le cut up (image et/ou son), met en voix (sur soundcloud Perle Vallens ou podcasts poétiques), crée des vidéo-poèmes et montages photo-vidéo (chaîne youtube Perle Vallens)...

4 commentaires à propos de “#anthologie #08 | la tache (2)”

Laisser un commentaire