#anthologie #06 | seul ici

Seul ici sur la grande terrasse dans le chant des oiseaux, seul avec le vent qui berce le marronnier, le drapeau, les voitures qui descendent la route, l’enfant qui traverse et celle de l’autre côté qui fume seule. Un nuage cache le soleil. Un milan royal plane au-dessus de la crête de forêt. Le vent forcit. Seul ici avec le ronronnement de ceux qui rentrent à midi prendre le repas chez eux, seul face à ces fleurs fanées, à ces tomates qui crevotent et cette grue sur la colline au-dessus de la ferme où jadis on allait boire de la limonade et manger des croquets, seul avec le souvenir du grand-père, la chanson qui revient, paysan que ton chant s’élève, et les nuages petit à petit s’amoncellent, et les toiles d’araignées, et le train qui passe, et un homme seul sur sa petite terrasse, seul avec la chaleur de midi, le train qui déjà entre dans la forêt, seul avec les balles rondes devant la haie du voisin, la haie sèche, un insecte, un deuxième milan royal, encore un enfant sur le trottoir d’en face, il rentre à la maison, l’école est finie, seul avec les vacances qui s’ouvrent sur des solitudes plus rudes, un camion de bois, d’autres drapeaux qu’on devine au loin, drapeaux rouges à croix blanche, seul avec l’eau d’une fontaine et la voisine qui n’a toujours pas fini sa clope ou qui profite du beau temps, seul avec les cloches de midi qui sonnent au loin, seul avec la faim qui revient et ces villas qui semblent sans habitants, plantées dans les champs, attendant que rentrent les voitures dans les garages fermés. Un tracteur passe avec une rotative. Lui aussi rentre dîner. Des enfants en maillot de foot, un bleu et un rouge, les pleurs d’un bébé, et la faim qui pousse à cesser d’écrire.

A propos de Vincent Francey

Enseignant, chanteur et clarinettiste amateur, je vis dans la région de Fribourg, en Suisse, et suis passionné de lecture et d'écriture depuis toujours, notamment via mon site a href="https://www.lie-tes-ratures.com/">lie tes ratures mais aussi sur un blog né à la suite de l'atelier d'été sur la ville : fribourgs.com. Auteur d'un livre autoédité, Je de mots, dictionnaire intime, je suis également présent sur YouTube pour, entre autres expérimentations, y parler de mes lectures.

3 commentaires à propos de “#anthologie #06 | seul ici”

  1. Tout l’instant se déploie à chaque « seul », comme on s’approcherait d’un tableau pour découvrir la scène, d’un détail à l’autre. Très beau rythme

  2. Merci, le tableau, c’était simplement ce que je voyais depuis ma terrasse en écrivant, seul, attentif au monde autour de moi.