On était beaucoup au parc Yellowstone on est dans la famille, et parmi les nombreux touristes, Jane et son mari, Fred, une cousine et nous deux Alice et Jacques. beaucoup à regarder, étonnant, on discute se disperse se retrouve, on poursuit jusqu’à Faithfull, tout autour du geyser inactif les gens commencent à arriver, Jacques est déjà là, assis, curieux de l’éruption, les autres arrivent, Fred est plutôt taiseux, mais Jane et ma cousine qui ne parle pas anglais se sont bien trouvées, et arrivent à rire ensemble, je m’assied la dernière.
Un nuage commence à me tourner,dans la tête, tout va bien pourtant mais j’ai voulu le rejoindre plusieurs fois, il ne m’a pas attendu, je l’ai appelé, il était trop occupé ailleurs, légère sensation inconfortable, être seule, on était deux pourtant.
vingt ans plus tard, je vais chez mes enfants, chez les amis, je fais mes courses et le repas, je regarde et je lis les infos sur ces médias en ligne, vais au cinéma, marche souvent au milieu des autres, rencontre et voyage un peu moins mais quand même.
La tempête du jour où Jacques est mort s’est un peu apaisée, un peu. Mais ce sentiment diffus d’il y a vingt ans est maintenant prégnant et perpétuel, il ne sera plus jamais là, solitude définitive, on était deux pourtant.
2 commentaires à propos de “#anthologie #06 | Impressions.”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci pour ce texte simple, doux et nostalgique, et ce « pourtant » qui résume si bien les ambiguités du deuil…
Merci Natacha, votre commentaire me fait relire mon texte autrement. À bientôt.