Habiter sa vie
Habiter a.bi.te transitif et intransitif 1 groupe (voir la conjugaison). Faire sa demeure, son séjour quelque part ; y vivre d’habitude.
Les chats habitent un territoire, mais en cas de déménagement cela prend du temps, ils commencent par se sentir en sécurité sur un territoire de quelques mètres carrés et jours après jour ils agrandissent cet espace, nous sommes tous des chats.
Il habite une chambre à coucher, plus précisément un lit d’enfant, derrière les barreaux protecteurs, il découvre le monde.
Il habite un intérieur de maison, mais pas en totalité, certains espaces sont interdits, il vadrouille à quatre pattes.
Il habite un espace extérieur, une cour, un jardin, un parc, mais il se sait sous surveillance, et cela le rassure.
Il est seul à l’extérieur, près de l’habitation, il découvre des congénères, si nécessaire d’un bond, il peut retourner en sécurité.
Il est dans un espace inconnu, habité par des inconnus, il est sur un territoire qui ne semble appartenir à personne, il sent que chacun est en alerte.
Il cherche une habitation pour sa famille, le plus important est qu’il soit en sécurité, que les êtres qui vivent autour soient apaisés et qu’ils puissent se nourrir sans difficulté.
Il s’empâte et regarde le temps passé, il habite un territoire plus vaste, où la densité de la population est moins importante, et cette population est faite d’individus replets et argentés.
Il habite un territoire extérieur réduit, une ville, un quartier, il évite les heures de passages, il cherche sa nourriture à l’extérieur.
Il habite un petit territoire, un appartement, une maison avec jardin, il attend sa nourriture à domicile.
Il habite un petit espace, une chambre, un lit, il aperçoit un petit monde qui le rassure.