#anthologie #04 habiter, c’est politique !

Dans le livre « la précarité en col blanc : enquête sur les agents immobiliers » Lise Bernard relate ses dix ans d’enquête. Lise Bernard est sociologue au CNRS et son livre très sérieux est publié aux PUF. L’agent immobilier peut exercer sans aucun diplôme et gagner beaucoup d’argent ou pas du tout. Deux moyens triviaux pour obtenir les mandats de vente : le tap-tap et la pige, ce n’est pas le plus facile, mais tout commence après : faire coïncider le désir et les moyens du clients. cet étrange et multiforme désir d’habiter.

L’assemblée générale de copropriété ressemble parfois à une préfiguration de la fête des voisins; d’autre fois c’est une foire d’empoigne modérée par le syndic de copropriété qui se doit de rester poli et ouvert à toutes propositions même les plus farfelues, le renouvellement de son contrat en dépend. L’autre jour, c’était un propriétaire qui faisait un papier manuscrit où il proposait l’extinction de la moitié des lampadaires des parties communes. Il avait chiffré l’économie commune. Non mise au vote.

La loi Solidarité et renouvellements urbains impose 25% de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants ou le paiement d’une pénalité. Beaucoup de communes préfèrent payer la pénalité.

A chaque renouvellement du Plan local d’urbanisme, les propriétaires scrutent les modifications de zonages et les projets qui pourraient germer dans l’esprit des politiques et des promoteurs. Les banderoles sont sorties de terre à l’annonce des 150 logements prévus dans ma commune. Les cassos remplisseurs d’école, demandeurs de transports en commun, satureurs de stations d’épuration, voilà le danger ! Sans compter qu’ils font baisser la valeur des logements.

J’écris de ma maison roulante, le lieu où je me sens le plus habiter. Le lieu où la frontière est la plus mince entre le dedans et le dehors. A ma droite un étang, à ma gauche un pré qui n’a pas encore été fauché monte en pente vers une forêt. Nous dormirons là, verrons la nuit tomber et le matin ce lever. Des lieux aussi privilégies sont très rares. Les arrêtés municipaux sont là pour réglementer l’habitat léger.

A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes. Voir son site les mots justes .

Laisser un commentaire