Un séjour vitré en duplex sur sa face Est et Ouest. Murs blancs, sol en carrelage gris. Architecture moderne. Face à la baie vitrée donnant côté ouest, allongée sur le canapé une jeune femme lit. Absorbée par sa lecture, elle ne réagit pas à ce qui l’entoure, un chat passant sur la terrasse ou les turpitudes de la météo, moments intermittents de soleil et d’averses. Elle ne voit pas la végétation extérieure, magnifiée par les pluies abondantes de fin de printemps.
Devant le canapé, une table à la structure métallique supporte un plateau en verre. Sous la table des livres, elle les ignore plongée, qu’elle est dans sa lecture :
1 L’histoire de l’art en images
2 Le goût du Pays Basque
3 la revue Le Festin : le Pays Basque en 101 lieux et monuments
4 Un carnet à la couverture rouge
5 La déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouge
6 Les femmes artistes sont dangereuses de Laure Adler
7 Catalogue de l’exposition de Bettina – Arles 2023
8 Combat et métamorphose d’une femme d’Édouard Louis
9 La rage de l’expression de Francis Ponge
Deux jeux de société :
10 Rummikub
11 Qwirkle
Sur la table
12 Paysage zéro de Sophie Coiffier
13 Conversations avec le maître de Cécile Wajsbrot
14 L’escadron volant de Muriel Romana
15 Le numéro 14 de la revue la Déferlante “dossier : dessiner, esquisse d’une émancipation”.
16 Une tasse jaune remplie de café
Sur le mur Sud, perpendiculaire à la terrasse, une porte donnant sur une chambre. Entre cette porte et l’ouverture communiquant avec la cuisine, l’armoire électrique affleure à peine sur le mur. Au-dessus de l’armoire un dessin à l’encre représentant un petit village basque sur fond de Pyrénées. Cadre gris.
Absorbée par sa lecture, la jeune femme n’imagine pas emprunter l’escalier en colimaçon positionné dans l’angle, entre face Sud et face Est de la pièce, pour rejoindre sa chambre. Elle ne voit, sur le meuble blanc sous l’escalier, ni le vase rouge, ni les deux petits cadres rouges, ni les deux tomes du Patrimoine des communes de Gironde. Ont-ils été placés là pour leur couverture rouge ?
Sur la face Est une double baie vitrée sur deux étages. Derrière une terrasse débouchant sur une allée extérieure – l’appartement est au deuxième étage de l’immeuble. L’allée dessert les autres appartements de l’immeuble.
Un porte-manteau. Une veste noire et un vêtement de pluie. Sous le porte-manteau une étagère à chaussures.
Une table, quatre chaises. Sur la table un grille-pain, une gourde, deux sets rouges et un livre de poésie : Ce pays dans mes veines d’Imasango.
Adossé au mur Nord, un buffet bas ancien, contrastant avec cet environnement contemporain. Dessus une lampe, une corbeille à fruits, avec quelques pommes, un saladier rempli de noix, la télécommande pour manipuler les volets électriques. Contre le mur une sacoche d’ordinateur. Puis dans un renfoncement les trois portes desservant les toilettes, une chambre et la salle de bain.
La jeune femme est maintenant assise sur le canapé, elle boit son café toujours plongée dans sa lecture.
merci d’avoir été une des rares à explorer cette idée de la liste de Perec !
Grand merci François Bon pour votre message. J’aime tellement écrire des listes !